Marathon de Rotorua : Les coureurs locaux ont remporté un double succès
Publié le dimanche 27 septembre 2020 à 12h34min
La course emblématique de 42,2 km autour du lac Rotorua est le premier événement majeur du calendrier de l’athlétisme néo-zélandais depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs de Rotorua affirment que les inscriptions ont diminué d’environ un tiers par rapport aux années précédentes avec 700 coureurs inscrits pour courir le marathon.
La 56ème édition du Rotorua Marathon, initialement prévue pour le 2 mai, avait été reportée en raison des restrictions strictes, mais l’événement reporté s’est avéré un grand succès. Lors d’une journée symbolique où la course emblématique a été l’une des premières courses sur route à participation de masse au monde à avoir eu lieu depuis le déclenchement de la pandémie mondiale, il a été laissé à une paire d’athlètes ayant un lien étroit avec Rotorua de voler le spectacle. La course a attiré environ 2000 partants, qui ont chacun disputé une gamme de distances - marathon complet, semi-marathon, 10 km et 5,5 km - dans des conditions printanières idéales.
Micheal Voss a remporté la course masculine et Alice Mason a remporté la course féminine.
Chez les hommes, Michael Voss, membre du Lake City Athletics Club, était la classe du peloton, arrêtant le chronomètre à 2:31:13 pour devenir le premier vainqueur à domicile depuis que le double olympien Jack Foster a remporté la quatrième et finale de son marathon de Rotorua il y a 45 ans. Voss, 23 ans, qui a terminé troisième de la course de l’année dernière, a fait son geste décisif peu de temps après la mi-course, éliminant le champion 2018 Blair McWhirter de Christchurch. « Je ne me souviens pas vraiment des 10 derniers kilomètres, je courais juste sur l’adrénaline », a admis Voss. « Mes jambes ont commencé à avoir des crampes dans les dernières étapes et si la course avait duré 1 km de plus, je ne pense pas que j’aurais réussi. » Bien qu’il ait traversé une période difficile dans la seconde moitié de la course, Voss, qui a réussi un record personnel au marathon de 2:22:34 à Auckland l’année dernière, a continué à étendre son avantage et rien ne lui refuserait une victoire mémorable. « J’adore l’atmosphère de l’événement et la façon dont toute la ville se place derrière la course », a déclaré un Voss ravi, qui a d’abord couru le semi-marathon du marathon de Rotorua en tant qu’écolier. « Gagner le marathon a toujours été le but, c’est ma troisième tentative, donc je suis ravi de remporter enfin la victoire. »
McWhirter a obtenu une troisième place successive sur le podium du Marathon de Rotorua en deuxième position (2:33:48) avec Nick Johnston de Feilding prenant troisième en 2:37:28.
La coureuse de Bay of Plenty, Alice Mason, a remporté le titre féminin du marathon de Rotorua pour la troisième année consécutive. C’est un événement spécial pour Mason, qui est la double championne en titre, mais défendre son titre n’était pas son objectif principal cette année, car elle avait espéré concourir aux Jeux olympiques de Tokyo. Son dernier marathon était celui de Sydney il y a un an quand elle a couru un PB de 2:38:35. « Tous mes plans ont été bouleversés, j’étais censé être allé à l’étranger et avoir concouru en Asie, donc maintenant il s’agit simplement de voir ce qui se passe et de m’adapter à tout ce que nous pouvons », a déclaré Mason. Malheureusement, la compétition à l’étranger reste un risque et localement, il n’y a pas beaucoup d’événements confirmés et la plupart d’entre eux ne sont pas idéaux pour les meilleurs temps personnels. « Aujourd’hui, c’était un joli rappel de ce que c’était que de courir 42 km, mais pour être honnête, je voulais juste sortir et m’amuser », a déclaré Mason. « Je suis sorti à un bon rythme et j’ai eu la chance de courir avec un groupe d’hommes solide jusqu’à environ 32-33 km, c’était génial. »
L’expérimenté Aaron Pulford (Tauranga) a remporté une victoire impressionnante dans le semi-marathon masculin Red Stag Timber, l’ancien champion national révélant sa classe pour franchir la ligne en 1:15:22.
Sarah Morrison (Paeroa) a triomphé au semi-marathon féminin Red Stag Timber, parcourant la distance en 1:35:25.
Il y a eu un nouveau succès local dans la course féminine de 10 km avec Hannah Gapes, de Rotorua, qui a franchi la ligne de départ en 37:19 tandis que Ben Bidois (Putaruru) a été le plus rapide des 10 km hommes en 34:58.
Un autre local, Shane Ruri, a terminé en tête de la course amusante masculine de 5,5 km en 23:57, tandis qu’Ella Smart (Waikato) est rentrée à la maison en 24:02 pour remporter les honneurs féminins.
Sur le même sujet
- Marathon de Rotorua – 03/05/2025