Marathon de San Sebastian : Benson Tunyo et Emmah Cheruto victorieux
Publié le mercredi 29 novembre 2023 à 07h32min
La quarante-cinquième édition du Marathon de San Sebastian, qui avait lieu, ce dimanche 26 novembre, dans la ville de San Sebastian, ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, a été remporté par les kényans Benson Tunyo et Emmah Cheruto.
La 45ème édition du Zurich Maratón Donostia San Sebastián, la première du circuit Zurich Las 5 Grandes, a eu lieu ce dimanche. Les organisateurs ont vendu les 7000 dossards disponibles des semaines à l’avance.
En outre, la course a battu son record de 3500 participants sur la distance reine de 42,195 km et a enregistré 28 % de participation féminine et 44 % de participants internationaux de 60 nationalités différentes.
Avec un ciel couvert, une température de 8° C et aucun vent, plus de 5000 participants au marathon et semi-marathon ont pris le départ à 9 heures du matin dans la rue Hernani. Une demi-heure plus tôt, à 8h30, c’était au tour des 2000 participants du 10 km.
Après le changement de tracé en 2022, et grâce au succès obtenu, les modifications ont été maintenues. La principale nouveauté était de déplacer le départ et l’arrivée au centre de Saint-Sébastien. Tout cela a constitué une grande amélioration et a été largement accepté par les participants cherchant à améliorer leur marque personnelle.
Le circuit du Marathon de Saint-Sébastien, dans ses trois distances, est entièrement urbain et plat, passant par les lieux les plus emblématiques et centraux de Saint-Sébastien et restant toujours au niveau de la mer. Un agencement monumental, idéal pour rechercher un record.
Le départ et l’arrivée se font dans l’environnement privilégié de la Calle Hernani, en plein centre, à côté de la mairie et des jardins Alderdi Eder. Nous continuons à travers la vieille ville à la recherche du Paseo Nuevo : où nous aurons jusqu’à 3 kilomètres en parcourant les 3 plages les plus connues de Donostia : la plage de Zurriola, la plage de La Concha et la plage d’Ondarreta. En passant par les quartiers du centre-ville, Antiguo, Amara, Riberas de Loiola et Gros, le boulevard et le pont Kursaal à côté du théâtre Vitoria Eugenia, la cathédrale du Bon Pasteur. De plus, les longs parcours 21K et 42K arrivent également à la Plaza Guipuzkoa, s’étendant d’Ondarreta vers la Zone Universitaire et atteignant le Stade Anoeta.
Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h12’15". Il devance son compatriote Geoffrey Yego, qui termine en 2h12’38". Le podium est complété par l’espagnol Imanol Larrañaga, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h19’16".
Chez les dames, c’est donc Emmah Cheruto (2h31’25"), qui l’emporte. Elle précède l’espagnole Esther Rodríguez Díaz, 2ème en 2h44’25" et la française Mylène Da Costa Reis, 3ème en 2h46’38".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de San Sebastian – 23/11/2025