Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Tahiti-Mooréa : Tutea Degage et Elodie Menou vainqueurs

Marathon de Tahiti-Mooréa : Tutea Degage et Elodie Menou vainqueurs

D 31 mars 2019     H 13:56     C 0 messages


agrandir

Tutea Degage est revenu en force pour cette 31ème édition. Il a imposé sa loi sur ce parcours de 42,195 km. En semi-marathon, c’est Samuel Aragaw qui franchit la ligne d’arrivée en premier devant Frédéric Tête, vainqueur de l’édition précédente.


Le top départ de la 31ème édition du Moorea Marathon international a été donné vendredi 29 mars avec la course de nuit de 4,5 km. La course reine, elle, a démarré ce samedi matin à 4h30 avec un parcours de 42,195 km. Cette course s’est achevée sur la victoire de Tutea Degage en 2h45’44". Il s’agit de sa troisième victoire de ce marathon.

Le champion a dominé ce marathon de bout en bout sans jamais se sentir menacer. "Pendant la course, j’ai essayé d’aller chercher un chrono, j’étais dans le tempo mais au 30ème, j’ai un peu flanché et j’ai eu mal au genou. Après, j’ai essayé d’assurer la place", confie le champion qui, à l’issu de sa course, semblait avoir gardé quelques forces pour faire la bringue avec les chanteurs et musiciens locaux. Tutea Degage a néanmoins regretté ne pas avoir eu des adversaires à sa hauteur et l’absence de Jason Hall, le Néo-Zélandais qui avait remporté la précédente édition. Sa présence lui aurait permis de se surpasser... En effet, malgré un train régulier avoisinant les 16 km/h, Tutea Degage a réalisé un chrono en dessous de ses espérances.

En deuxième position de ce marathon, Corentin Pruvot qui termine en 2h57’49". La troisième place revient à Jean-Marc Carcy qui en termine avec un chrono de 3h05’15".

Du côté des femmes, c’est Elodie Menou de l’AS Punaruu qui remporte la course en 3h21’00". Au passage, elle s’empare également de la 6ème place au scratch. Elle devance Sophie Gardon, multi-vainqueur de l’épreuve, 2ème en 3h41’47" et Sandra Papaura, 3ème en 3h52’31".

Le retour d’Aragaw

Pour le semi-marathon de 21,100 km, la victoire de Samuel Aragaw de l’AS Punaruu avec 1h17’49" devant le vainqueur de l’an dernier Frédéric Tête arrivé en 1h21’35". En troisième position, Eddy Desolier qui termine en 1h22’21".

Chez les femmes, Hélène Lallemant du club Aorai fait un chrono d’1h42’27" et remporte ce semi-marathon.

"A partir du départ, je suis parti et j’ai géré la course tout seul", confie Samuel Aragaw qui admet que cela reste difficile de courir tout seul pour aller chercher le chrono. "Tu as besoin de quelqu’un de plus fort que toi, cela permet d’accrocher. Mais c’était pas mal quand même, j’ai pas trop souffert".

Pour la course des 10 km, Benjamin Zorgnotti arrive en premier en 33’22". Il est suivi de Laurent Guerrero de l’ASCEP qui termine en 39’55" et de Michel Ducro qui franchit la ligne d’arrivée en 39’59".

Une participation en hausse

Cette 31ème édition a enregistré une hausse de participation. Plus de mille sportifs de Polynésie et internationaux ont participé à l’événement Moorea Marathon. L’objectif du marathon, c’est de promouvoir la course à pied mais aussi l’île sœur.

* Article publié par Hervé Marzin et Roan Poutoru


Voir en ligne : Polynésie 1ère

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus