Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Médoc : 35ème édition le 07 septembre 2019

Marathon du Médoc : 35ème édition le 07 septembre 2019


Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 11h09min

agrandir

Ce week-end, la mythique course prendra le départ au cœur du vignoble. À quelques jours de l’épreuve, le Marathon du Médoc attend, pour la remise des dossards et bracelets ouvrant droit au fameux repas d’avant-course des Mille-Pâtes, plusieurs milliers d’inscrits.




Le succès d’une manifestation née il y a trente-cinq ans ne se dément pas. Chaque année, une petite semaine suffit à faire le plein, y compris de runners étrangers qui donnent une visibilité internationale à cette manifestation conviviale.

À qui s’adresse la journée du vendredi  ?

Plutôt aux organisateurs de courses de tout calibre qui fréquenteront le cinquième forum qui leur est dédié, appelé Sporga. Ils y trouveront des outils de gestion des inscriptions ou des solutions pour tracer un parcours ou faciliter le chronométrage, le tout enrichi du regard de cinq experts dont Laurent Vicente, psychologue du sport, et François Lintz, directeur scientifique de l’Association française des chirurgiens du pied.

L’après-midi, de 15h30 à 17h30, un colloque médico-sportif ouvert à tous évoquera les questions de « marathon et nutrition », de « physiologie et prévention », « d’échauffement » avec des gens aussi compétents que les Dr Zimmer et Avargues, ou Bernard Faure, ancien champion de France de Marathon.

Quel est le thème du déguisement cette année  ?

Les superhéros. On devrait ainsi voir un paquet d’hommes ou femmes araignées, de Superman, et autres Tarzan. Le top départ est prévu samedi 07 septembre, à 9h30. 22 points de ravitaillement sont dispatchés sur le parcours.

Une vingtaine de tests dits « œnosportifs » (dégustation de grands crus à dose modérée) et 55 spots d’animation et points de dégustation (huîtres, entrecôte, fromage, raisin ou glace) attendent les valeureux. La remise des prix se déroulera à 16 heures sur les quais de Pauillac.

Peut-on participer au marathon si on ne court pas  ?

Eh oui, les organisateurs, année après année, ne cessent de doper le volet grand public dans le village et sur les quais. Les marcheurs peuvent à partir de 10 heures, en autonomie, se lancer dans les 10 km de rando.

Et une pléiade de jeux est proposée aux familles. On peut déguster de nombreux vins sur les stands des viticulteurs de l’appellation, ou se restaurer dans les établissements de Pauillac. On peut aussi opter pour une croisière de 45 minutes sur l’estuaire. La fête se prolongera tard dans la nuit : spectacle gratuit de l’orchestre Tropica, feu d’artifice à 22h30 puis soirée dansante.

Le parcours de la course

* Article publié par Catherine Debray


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?