Marathon féminin de Nagoya : Victoire pour la japonaise Yuka Ando
Publié le mardi 12 mars 2024 à 05h54min
Yuka Ando est devenue la première gagnante japonaise depuis trois ans au marathon féminin de Nagoya, remportant le titre avec un record personnel de 2h21’18" lors de la course sur route World Athletics Platinum Label ce dimanche 10 mars.
Avant aujourd’hui, Ando avait complété 10 marathons au cours de sa carrière et était montée sur le podium à Nagoya à trois reprises. Mais la performance d’aujourd’hui marque la première victoire sur marathon de sa carrière.
Après un début froid avec des températures d’environ 5°C, Ando et ses compatriotes japonaises Ayuko Suzuki et Rika Kaseda ont formé un peloton de tête aux côtés de la championne du monde 2022 Gotytom Gebreslase d’Éthiopie et de la championne d’Asie Eunice Chebichii Chumba du Bahreïn.
Le groupe de tête a atteint la mi-course en 1h09’56", soit à un rythme de 2’20", mais le rythme a légèrement baissé en seconde partie d’épreuve. Chumba et Gebreslase ont creusé un léger écart sur les principales prétendantes japonaises. Suzuki a commencé à reculer alors qu’Ando et Kaseda couraient côte à côte pour tenter de chasser les leaders.
Gebreslase a abandonné à environ 36 km, laissant Chumba devant. Ando a rattrapé la leader à environ 39 km et elles ont couru ensemble pendant quelques kilomètres avant qu’Ando ne prenne l’avantage dans les 800 derniers mètres.
Ando a ensuite franchi la ligne d’arrivée en 2h21’18", consolidant ainsi sa position au huitième rang sur la liste japonaise de tous les temps. Chumba a terminé deuxième en 2h21’25" et Suzuki troisième avec un record personnel de 2h21’33".
Ando, qui aurait dû battre le record d’Asie de 2h18’59" pour faire partie de l’équipe japonaise aux Jeux olympiques de Paris, était ravie de sa course.
Voir en ligne : World Athletics
Sur le même sujet
- Marathon féminin de Nagoya – 09/03/2025