Marcher et courir sur la Route du Louvre
Publié le jeudi 9 avril 2009 à 07h54min
Il n’aura fallu que trois ans, trois éditions, pour que la Route du Louvre soit classée au troisième rang des manifestations préférées de la population de la Région Nord - Pas-de-Calais. Une grande surprise pour les organisateurs et partenaires qui ont adhéré à cette idée folle, grande compétition sportive et surtout grande fête populaire.
Car la Route du Louvre n’est pas un simple marathon… C’est une manifestation sportive où il y a de la place pour tout le monde ; un rendez-vous convivial avec une dimension citoyenne, avec des accents qui fleurent bon l’environnement, la formation, la santé, la communication pour la grande région Nord - Pas-de-Calais et pour tout un territoire, une métropole, qui va de Lille à Lens-Liévin, en passant par Béthune-Bruay. Pas de doute, il y a du Euralens en toile de fond… Reste que les sportifs, eux, pensent davantage à tenir la distance. À commencer par les marathoniens qui partiront encore cette année de Lille pour arriver sur le site du Louvre-Lens, chantier ouvert mais accessible à plusieurs milliers de sportifs et de spectateurs… Pour cette fois. Qu’en sera-t-il en 2010 ? Pour l’instant, la question reste posée… Peut-être partira-t-on de Lens en direction de Lille, sachant que les athlètes reviendront immanquablement au Louvre, pour célébrer le mariage de la culture et du sport.
Pour l’heure, les bans sont publiés et les fiançailles scellées à la Victoire de Samothrace, qui apparaîtra en filigrane sur chacun des 1248 dossards… 1248 comme le nombre de journées de captivité inutile de Florence Cassez… Parce que le sport peut aussi véhiculer le souhait d’une justice équitable pour tous, partout. Marathoniens solos, ou « marathoniens par équipe », ont depuis plusieurs semaines déjà, fait part de leur intention d’être de la fête. Les coureurs du 10 kilomètres, eux, ont encore quelques jours pour se décider, la date limite d’inscription étant dans tous les cas, fixée au 28 avril. Combien seront-ils au départ ? Le nombre annoncé de 3000 n’est pas impossible, car l’an dernier, ils étaient nombreux à n’avoir pas pu participer, la barre des inscriptions ayant été fixée à 2000. Rien de tel cette année, le parcours qui empruntera largement les rues de Lens, n’imposant aucune limite. Et puis il y aura ces milliers de randonneurs qui ont le choix entre huit parcours, de 5 à 35 km, qui passeront tous par le Val de Souchez à Liévin, lieu d’une gigantesque Pasta Party.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Echo 62
Sur le même sujet
- La Route du Louvre – 11/05/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.