Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde du RM sur 3000 m

Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde du RM sur 3000 m

Publié le dimanche 17 août 2025 à 07h19min

Le vice-champion olympique du 100 mètres Kishane Thompson a battu samedi à Chorzow (Pologne) le champion olympique de la distance Noah Lyles, pour leur première confrontation depuis les Jeux de Paris, en s’imposant en 9"87. Faith Kipyegon a, elle, échoué à moins d’une seconde du record du monde sur 3000 m en s’imposant en 8’07"04.

Le vice-champion olympique du 100 mètres Kishane Thompson a battu samedi à Chorzow (Pologne) le champion olympique de la distance Noah Lyles, pour leur première confrontation depuis les Jeux de Paris, en s’imposant en 9"87. À un mois des Mondiaux de Tokyo, le Jamaïcain Thompson a pris un départ canon et n’a jamais lâché la tête de course malgré une fin impressionnante de l’Américain Lyles, deuxième en 9"90. L’Américain Kenny Bednarek a pris la troisième place en 9"96.

Thompson et Lyles ne s’étaient plus retrouvés sur la même ligne de départ depuis la finale olympique du 100 mètres l’été dernier à Paris, où Lyles s’était imposé devant Thompson pour cinq millièmes de secondes.

Il ne lui aura manqué que neuf dixièmes pour s’emparer du record du monde sur 3000 m. Faith Kipyegon s’est rapprochée très près de la marque établie par la Chinoise Wang Junxia il y a plus de trente ans, en 1993 (8’06"11). La Kényane a réalisé un temps de 8’07"04 pour s’imposer devant les Ethiopiennes Likina Amebaw et Aleshign Baweke. La Kényane remet donc à plus tard sa chasse aux records, après avoir déjà engrangé ceux du 1500 m et du 5000 m.

Quatre jours après avoir porté à 6,29 m son propre record du monde du saut à la perche, le Suédois Armand Duplantis s’est imposé samedi à Chorzow en Pologne en franchissant 6,10 m, sans tenter ensuite une barre à 6,30 m. Pas aussi flamboyant que mardi à Budapest, Duplantis a commencé son concours avec un essai à 5,60 avant de franchir 5,80 m et 6,00 m dès sa première tentative. Il s’est ensuite assuré la victoire en franchissant 6,10 m à son deuxième essai.

Visiblement fatigué après son 13ème record du monde établi en début de la semaine, "Mondo" n’a ensuite pas demandé une barre à 6,30 m mais a essayé de franchir 6,20 m, en vain. Le Grec Emmanouil Karalis, devenu cet été le quatrième meilleur perchiste de l’histoire (6,08 m), termine deuxième avec un saut à 6,00 m, devant l’Australien Kurtis Marshall (5,90 m).

L’Américaine Melissa Jefferson-Wooden a encore montré samedi qu’il faudrait compter sur elle aux Mondiaux d’athlétisme à Tokyo (13-21 septembre) en s’imposant sur le 100 m du meeting de Chorzow (Pologne) en 10"66. Médaillée de bronze l’an dernier à Paris et première des sélections américaines (10"65 à Eugene début août), Jefferson-Wooden a poursuivi sa saison jusque-là phénoménale samedi en l’emportant en 10"66 devant des concurrentes de taille.

L’athlète de 24 ans, devenue cet été la cinquième sprinteuse la plus rapide de l’histoire de la ligne droite, a devancé la Jamaïcaine Tya Clayton (10"82) et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith (10"87).La championne du monde en titre Sha’Carri Richardson a fini loin des meilleures en prenant la 6ème place en 11 sec 05, ne rassurant pas sur sa forme à un mois des Mondiaux.

La Britannique Keely Hodgkinson, championne olympique du 800 mètres, a elle aussi impressionné en établissant dès sa rentrée, après plus d’un an sans compétition, la meilleure performance mondiale de la saison en 1’54"74. Handicapée par des blessures pendant plusieurs mois, elle n’avait plus couru depuis la finale olympique en août 2024 à Paris où elle avait décroché l’or.

Samedi, elle a dominé la course du meeting de Ligue de diamant pour s’imposer en se rapprochant de son record personnel (1’54"61 en 2024) et s’emparer dès sa reprise de la meilleure performance mondiale. À moins d’un mois des Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre), elle confirme son statut d’immense favorite pour décrocher sa première médaille d’or mondiale au Japon.

Septième de la course, la Française Clara Liberman a amélioré son record personnel en 1’58’’82.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée

Rechercher


Actu. Marathons

Paavo Nurmi Marathon : Victoires pour Henri Ansio et Eeva...
Tower Running  : La promesse d’un marathon vertical qui...
Marathon de Hesbaye : Maxime Pierre et Marie Ledoux...
Le marathon comme destination
Mondiaux d’athlétisme : La Française Mekdes Woldu forfait...
Le marathon de Chicago s’apprête à vibrer sous les...
Marathon de Sydney : Débuts du 7ème Marathon Majors le 31...

Actu. Santé & Conseils

Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Run in Lyon
Marathon de Metz
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc