Osaka Women’s Marathon : Victoire pour Haven Hailu
Publié le lundi 30 janvier 2023 à 04h43min
La quarante-deuxième édition du Marathon féminin d’Osaka, qui avait lieu, ce dimanche 29 janvier, dans la ville d’Osaka, 3ème plus grande municipalité du Japon, située sur l’île de Honshū, au bord de l’océan Pacifique, a été remporté par l’éthiopienne Haven Hailu.
Haven Hailu Desse a mené un doublé pour l’Éthiopie lors du marathon féminin d’Osaka ce dimanche, avec la Japonaise Yuka Ando en troisième position.
Desse a terminé en 2 heures, 21 minutes et 13 secondes, près d’une minute devant la deuxième, sa compatriote Sisay Meseret Gola (2h22’12").
Yuka Ando a réussi un temps de 2h22’59".
Les trois premières étaient dans le groupe de tête jusqu’à ce que le dernier stimulateur cardiaque se détache à la marque des 30 kilomètres.
Ando, qui a couru le 10000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, a rapidement reculé, puis Desse s’est éloigné de Gola avec environ 10 km à parcourir et n’a jamais regardé en arrière.
La course a commencé et s’est terminée à Yanmar Field Nagai à Osaka, en passant par certains des monuments de la ville tels que le château d’Osaka.
Le marathon d’Osaka comptait des coureuses internationales pour la première fois en trois ans au milieu de la propagation continue des infections de coronavirus au Japon.
Ando devrait courir le Marathon Grand Championship en octobre à Tokyo, où elle pourrait gagner une place aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Voir en ligne : Kyodo News
Sur le même sujet
- Osaka Women’s Marathon – 26/01/2025