Paavo Nurmi Marathon : Succès pour Eric Mbacha Mangeh et Elina Suomela
Publié le lundi 21 août 2023 à 16h56min
La trente-deuxième édition du Paavo Nurmi Marathon, qui avait lieu, ce samedi 19 aout, dans la ville de Turku, ville située sur la côte sud-ouest de la Finlande et traversée par le fleuve Aura, a été remporté, par le camerounais Eric Mbacha Mangeh et la finlandaise Elina Suomela.
Pour rappel, la ville de Turku est aussi la ville natale de Paavo Nurmi, qui est considéré comme l’un des plus grands coureurs de tous les temps. Surnommé le « Roi des coureurs » ou le « Finlandais volant », il a établi durant sa carrière, vingt-deux records du monde, du 1500 m au 20000 m, et remporta douze médailles lors des Jeux olympiques, dont neuf titres, devenant ainsi l’athlète le plus médaillé de ce sport.
Le marathon Paavo Nurmi ou "Le Paavo" comme on l’appelle est un marathon point à point dans le nord du comté de Iron Wisconsin. Connu pour "la chaleur, les collines et l’humidité", le Paavo propose un parcours de marathon complet qui est certifié comme un événement de qualification pour le marathon de Boston. Les autres événements proposés sont un semi-marathon, des relais pour 2 et 5 personnes.
Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h34’25". Il devance le finlandais Eemi Lappalainen, qui termine en 2h45’57". Le podium est complété par un autre finlandais, Jussi Nieminen, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h47’19".
Chez les dames, c’est donc Elina Suomela (3h22’45"), qui l’emporte. Triplé finlandais puisqu’elle précède ses compatriotes Hanna Kuusela, 2ème en 3h25’25" et Lotta Ritakallio, 3ème en 3h25’35".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Paavo Nurmi Marathon – 16/08/2025