Pyongyang Marathon : Pak Kum Dong et Jon Su Gyong vainqueurs
Publié le lundi 7 avril 2025 à 20h25min
La trente-et-unième édition du Pyongyang Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 06 avril, dans la ville de Pyongyang, capitale et plus grande ville de la République populaire démocratique de Corée, fréquemment appelée Corée du Nord, a été remporté par les nord-coréens Pak Kum Dong et Jon Su Gyong.
A Pyongyang, des centaines de coureurs y compris étrangers se sont élancés, ce dimanche, sous les applaudissements du public alors que la Corée du Nord organisait son premier marathon international post-Covid.
Ce 6 avril, la Corée du Nord a réorganisé le marathon international de Pyongyang pour la première fois après une interruption de 6 ans, avec la participation d’environ 200 athlètes étrangers.
Des athlètes venus de Chine, d’Éthiopie, de Roumanie et du Maroc ont participé. Des photos prises à Pyongyang montrent des coureurs étrangers prenant le départ de la course au stade Kim Il-sung, certains prenant des photos, sous les acclamations des spectateurs nord-coréens.
Il s’agit d’un événement rare à caractère international dans un pays qui a presque complètement fermé ses frontières depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Cette année, la course empruntait un itinéraire aller-retour à travers le centre de Pyongyang, des sites emblématiques, jusqu’aux banlieues et de retour dans la ville, se terminant dans un stade d’une capacité de 50000 places.
Cet événement est l’un des nombreux événements qui auront lieu dans le pays et qui célébreront l’anniversaire du fondateur de la nation, Kim Il Sung, le 15 avril 1912, grand-père de l’actuel dirigeant du pays, Kim Jong Un.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h12’08". Il devance l’éthiopien Bekele Metaferia, qui termine en 2h12’27". Le podium est complété par un autre nord-coréen, Kwang Myong Jon, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h13’29".
Chez les dames, c’est donc Jon Su Gyong (2h25’48"), qui l’emporte. Elle précède ses compatriotes Choe Il Gyong, 2ème en 2h26’05" et ChaJu Kwon, 3ème en 2h26’24".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Pyongyang Marathon – 06/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.