Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et Aiwa Sakaguchi
Publié le mercredi 3 septembre 2025 à 05h57min
Pour sa trente-septième édition, qui se déroulait ce dimanche 31 aout, le Marathon d’Hokkaido, qui avait lieu dans la ville de Sapporo, capitale de l’île montagneuse Hokkaidō, au nord du Japon, a vu les victoires des japonais Daisuke Uekado et Aiwa Sakaguchi. Il est le seul marathon à grande échelle organisé au Japon en été.
Ce 31 août, le marathon d’Hokkaido 2025 s’est déroulé dans des conditions météorologiques calmes et agréables, attirant 20 781 coureurs venus de tout le Japon et du monde entier.
Le coup d’envoi de la 37ème édition du marathon d’Hokkaido a été donné à 8h30 au parc Odori, avec plus de 20 000 participants.
Le parcours reprenait en partie celui de Tokyo 2020 et comprenait des sites célèbres tels que la Tour de Télévision, la Tour de l’Horloge et l’Université d’Hokkaido.
L’un des points forts du parcours a été le campus de Sapporo de l’Université d’Hokkaido, où les coureurs ont parcouru la dernière ligne droite de la course.
Au kilomètre 38 environ, les coureurs sont entrés sur le campus, avançant le long de la rue principale bordée d’arbres, passant devant le buste emblématique du Dr William S. Clark sur leur droite et traversant l’ombre de la pelouse centrale. Ils sont sortis par la porte sud (ancienne porte principale du Collège d’agriculture de Sapporo) et ont poursuivi leur route vers la ligne d’arrivée dans le parc Odori.
Le marathon d’Hokkaido 2025 (sponsorisé par un comité d’organisation comprenant le Hokkaido Shimbun Press et l’Hokkaido Athletics Association) a eu lieu le 31 août, couvrant une distance de 42,195 kilomètres, commençant et se terminant au parc Odori dans le quartier de Chuo, à Sapporo.
Depuis son ajout au parcours en 2009, le campus de Sapporo est devenu un lieu d’encouragement populaire, avec de nombreux résidents locaux se rassemblant et applaudissant.
Chez les dames, Aiwa Sakaguchi l’emporte donc, en 2h31’50". Elle devance ses compatriotes Ayano Ikeuchi, 2ème en 2h31’57" et Yukari Nagatomo, 3ème en 2h33’57".
Du côté des hommes, Daisuke Uekado gagne donc, en 2h11’36". Comme chez les femmes, podium 100 % nippon puisqu’il précède ses compatriotes Naoki Aiba, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h11’39" et Yudai Fukuda, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’59".
Les trois premiers hommes et les deux premières femmes se qualifieront pour le Grand Championnat de marathon (MGC, prévu à l’automne 2027), qui mènera aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon d’Hokkaido – 31/08/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.