Marathon de New-York : Eliud Kipchoge et Sifan Hassan au départ
Publié le jeudi 11 septembre 2025 à 05h51min
New York Road Runners (NYRR), l’association à but non lucratif qui organise chaque année 60 courses pour adultes et jeunes à New York, a annoncé, ce mercredi, l’arrivée des champions olympiques et mondiaux d’athlétisme Eliud Kipchoge et Sifan Hassan au sein du plateau d’athlètes professionnels du marathon TCS de New York 2025. Deux des athlètes les plus prolifiques du monde rejoindront un plateau de classe mondiale déjà annoncé, qui comprend désormais 51 olympiens et paralympiens et 18 médaillés olympiques, paralympiques et mondiaux.
Le Kenyan Kipchoge, onze fois champion des Abbott World Marathon Majors avec des victoires à Berlin, Tokyo, Londres et Chicago, fera ses débuts très attendus au TCS New York City Marathon, le seul Majeur qu’il n’a pas encore couru. Largement considéré comme le plus grand marathonien de tous les temps, Kipchoge a remporté deux médailles d’or olympiques consécutives aux marathons de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, devenant ainsi le troisième homme seulement à réaliser cet exploit. Entre deux performances olympiques, il a couru le INEOS 1:59 Challenge en 1h59, passant sous la barre des deux heures au marathon et redéfinissant ainsi les limites de l’endurance humaine. À l’issue du TCS New York City Marathon, Kipchoge remportera la très convoitée médaille six étoiles Abbott World Marathon Majors, décernée aux athlètes ayant terminé les six premiers Grands Marathons : Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York.
L’ancien détenteur du record du monde détient le record personnel le plus rapide du domaine avec un temps de 2h01’09" du marathon de Berlin 2022. Kipchoge devra faire face à une rude concurrence, du champion en titre Abdi Nageeye, des anciens champions du marathon de New York TCS Evans Chebet et Albert Korir, ainsi que du médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024 Benson Kipruto, du double champion du semi-marathon de New York United Airlines Abel Kipchumba et du champion du marathon de Londres 2024 Alexander Mutiso.
Kipchoge s’est récemment classé neuvième au marathon de Sydney en août.
Hassan, originaire des Pays-Bas, fera ses débuts au marathon TCS de New York après une victoire record à Sydney, où elle a établi un record de l’épreuve et est devenue la première femme à courir sous les 2h20 sur le sol australien. Menace sur toutes les distances, Hassan a démontré son impressionnante polyvalence aux Jeux olympiques de Paris en 2024, remportant des médailles sur 5 000 m, 10 000 m et marathon, devenant ainsi la première femme à réaliser le triplé. Au cours de son programme olympique exténuant, elle a parcouru plus de 61 km, concluant par un record olympique au marathon. Pour son effort herculéen, elle a été nommée athlète féminine de l’année 2024 par World Athletics. Hassan a fait ses débuts au marathon de Londres en 2023, remportant la course malgré plusieurs arrêts en cours de course pour s’étirer. Au total, elle a remporté quatre des six marathons de sa carrière.
Hassan détient le record personnel le plus rapide de la catégorie féminine ouverte avec près de quatre minutes d’avance, mais elle devra affronter des visages familiers et d’anciennes championnes du marathon TCS de New York, Sheila Chepkirui, Hellen Obiri et Sharon Lokedi. La dernière fois que Hassan, Obiri et Lokedi ont concouru, c’était au marathon olympique de Paris 2024, où Hassan a remporté l’or, Obiri le bronze et Lokedi a terminé au pied du podium, en quatrième position.
Kipchoge et Hassan rejoignent l’épisode de cette semaine du podcast NYRR Set the Pace, qui sort ce jeudi, pour discuter de leurs débuts au marathon TCS de New York.
Le peloton d’athlètes professionnelles féminines du marathon de New York TCS 2025 est présenté par Mastercard.
Le marathon TCS de New York, qui se déroulera le dimanche 2 novembre , est l’un des événements sportifs les plus inclusifs et accessibles au monde. Plus de 55 000 athlètes parcourent le même parcours le même jour, du premier au dernier, et deux millions de spectateurs se pressent dans les rues de New York. L’année dernière, la course a établi un record avec 55 642 participants, ce qui en faisait à l’époque le plus grand marathon de l’histoire.
Avant que plus de 55 000 athlètes de tous âges et de tous rythmes ne parcourent les cinq arrondissements du marathon TCS de New York, 2 500 jeunes de 2 à 18 ans donneront le coup d’envoi de la semaine de course lors de la course officielle pour les jeunes, le TCS New York City Marathon Kids Kickoff, le dimanche 26 octobre à Central Park. Parmi les 20 événements gratuits organisés par New York Road Runners tout au long de l’année, le TCS New York City Marathon Kids Kickoff sera le plus grand événement jeunesse de l’association, avec des courses, des sprints, des jeux et des activités pour toute la famille.
Voir en ligne : Marathon de New-York
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de New-York – 02/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.