Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Cognac : C’est parti pour un long travail de dix (...)

Marathon du Cognac : C’est parti pour un long travail de dix mois


Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 05h25min

agrandir

Dans dix mois aura lieu le 14ème Marathon du Cognac. Mais ses organisateurs sont déjà au travail. Et l’agenda 2014 est chargé.




Dans dix mois, le samedi 8 novembre, le quai de l’Orangerie de Jarnac débordera de coureurs et de couleurs pour la quatorzième année consécutive, à l’occasion du marathon du cognac. Mais pour ses organisateurs, qui accueilleront 320 bénévoles samedi à la salle de fête de Jarnac pour les remercier d’avoir contribué à la réussite de la dernière édition, la course a déjà commencé. "Dès le vendredi 18 novembre, une semaine après l’épreuve, le comité directeur s’est réuni", indique Olivier Joly, qui partage la présidence de l’association avec Bernard Brie. Au programme : "Comme chaque année depuis quatre ans, on fait un trois minutes débriefe par personne pour avoir le ressenti de chaque commission". Bilan de l’édition 2013 : "Un très grand cru, aussi bien par rapport au nombre de coureurs, près de 2700 à l’arrivée, qu’en terme d’organisation. Mais ça nous a aussi permis d’identifier nos manques. En terme de moyens techniques comme de bénévoles. On a du mal à en trouver de nouveaux, surtout parmi la génération 35-45 ans, alors que les plus anciens s’essoufflent, forcément".

Les organisateurs du marathon du cognac ont donc prévu de relancer à cet effet "les responsables de l’intercommunalité et les élus des communes traversées". Elles seront les mêmes qu’en 2013, puisque le tracé devrait être reconduit dans son intégralité. "Avec peut-être une ou deux surprises du côté de Foussignac. Mais pour le reste, on a eu un très bon retour des concurrents, à commencer par les Charentais, heureux de découvrir des sites qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir". Comme l’abbaye de Bassac, les châteaux Tiffon et Lapostolle, ou les chais Courvoisier des Métairies. Autant de perles qui seront donc au menu d’une édition 2014 dont le parrain devrait être Philippe Rémond, double champion de France de marathon et neuf fois vainqueur du Médoc. Tous ces sujets seront à l’ordre du jour de l’AG de l’association le 22 février prochain, avant de rentrer un peu plus dans le vif du sujet. "Actuellement, la vingtaine de membres du bureau directeur se réunit deux fois par mois. Mais à partir de fin mars, on passera à une fois par semaine", explique Olivier Joly.

Avec aussi une douzaine de sorties programmées à travers la France, notamment sur les épreuves inscrites au challenge national de la convivialité, "pour y assurer la promotion de notre marathon". Première étape en mars dans le Gers pour le semi-marathon du chocolat. Puis Cheverny en avril, la Pastourelle dans le Cantal et le marathon de Blaye en avril, la Belgique en juin, Espelette en juillet, le Médoc et la Transléonarde dans le Finistère en septembre, et enfin Vannes en octobre. "Nous sommes six à huit à nous déplacer régulièrement, précise Olivier Joly. A chaque fois, on profite du repas pour offrir du cognac et communiquer. Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais c’est beaucoup de boulot toute l’année". Et sans doute une partie de la réussite d’une épreuve qui espère tutoyer la barre des 3000 engagés en novembre prochain.

Prioux et Visse honorés

Les deux coureurs angoumoisins Manu Prioux et Thierry Visse avaient pris soin de franchir la ligne main dans la main à l’arrivée du dernier marathon du cognac. Mais la technique, impitoyable, avait désigné le premier vainqueur de l’épreuve pour quelques centièmes. "On les a donc invités samedi à la soirée des bénévoles où un deuxième trophée, identique au premier, sera remis à Thierry Visse, indique Olivier Joly. Ils seront associés au palmarès et toucheront la même prime".

Election : le marathon sonde les candidats

2014 étant une année d’élections municipales, les organisateurs du marathon "après avoir reçu l’assurance de l’équipe sortante de Jérôme Royer que leur engagement serait reconduit en cas d’élection", ont sollicité la liste d’opposition menée par François Raby. "On souhaite avoir un engagement par écrit car nous devons savoir rapidement à quoi nous en tenir".

* Article publié par Eric Fillaud


Voir en ligne : Charente Libre

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?