Marathon de La Rochelle
Publié le dimanche 25 novembre 2007 à 00h00min
Bonjour à tous
C’est par un beau soleil que, vendredi en fin de matinée, je prends la route pour La Rochelle. J’arrive à l’espace Encan environ 4h30 plus tard ou je vais retirer mon dossard et ma puce. Réception de ma chambre puis petite ballade sur le port ou je repère un resto pour le soir, avec au menu des pâtes bien évidemment. Le samedi, réveil frisquet avec de bonnes rafales de vent. Je suis un peu inquiet pour le lendemain. Vers 9h45, direction l’espace Encan pour la Chauffe-Gambettes, petite mise en jambes de 4 km, courue autour du port dans un temps vertigineux de 27’. Après une bonne douche et une bonne plâtrée de féculents, je m’accorde une petite sieste en attendant les champions. 16h30 : je me prépare pour le RV de l’espace Encan (que je commence à connaître) ou je retrouve Fabcentkm*** et Madame, Gourdoda et Manue, Arnbou et ses 2 acolytes Ludo et Jérôme, Le Rochelais, Morales ainsi que Rinox qui ratera la photo de quelques centièmes. En même temps, j’en profite pour accueillir mon camarade de chambrée, Eric, qui arrive lui de Cherbourg. Nous repartons ensuite tous les 2 vers notre hôtel tandis que le gros de la troupe s’en va retirer son dossard et boire un petit verre au bar de l’Aquarium. Dernier repas pâtes avant l’épreuve puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.
La course
Le lendemain matin, petite inquiétude en ouvrant les volets avec une petite pluie fine qui tombe. Heureusement, la température s’est radoucie. Petit déjeuner, derniers préparatifs avant d’aller rejoindre la ligne de départ qui se trouve à 5 mn à pied de là. Léger échauffement et pause pipi. Le coup de feu retentit à 9h, quai Maubec. L’objectif annoncé est de 3h15. Après une bonne préparation diététique (- 9 kg) et physique (merci les plans d’entraînements Athlète-endurance de Laurent et Jean-Pierre), je m’élance avec les quelques 8600 coureurs inscrits, assez confiant. Un léger crachin nous accompagnera jusqu’au km 15. Passage au km 5 et 10 en 23’ et 45’. J’emporte avec moi, pour la 1ère fois lors d’un marathon, ma ceinture porte-bidons + gels qui va bien m’être utile. Sur les conseils avisés de Fabrice, je profite de celle-ci pour utiliser mes 2 mini-bouteilles lors des 2 premiers ravitaillements et ainsi, ne pas perdre trop de temps. Je franchis le semi en 1h36 donc avec 1 mn d’avance sur mon plan de course. Km 25 en 1h54. Le ballon des 3h15 me rattrape vers le km 30 (2h18). Je le laisse filer (de toute façon, je me serais sûrement grillé à le suivre) et continue à absorber mes gels comme indiqué sur mon pense-bête. Petit coup de mou entre les km 30 et 35. Après l’absorption de mon gel « coup de fouet » (il porte bien son nom, celui-là), je me sens revigoré. Les encouragements des nombreux spectateurs massés dans les derniers kilomètres m’ont bien aidés aussi. Je finis mon 20 ème marathon en 3h19 ce qui me classe 1263 ème sur les 7100 arrivants.
Épilogue et impressions
Remise de la médaille, du coupe-vent et de la bourriche d’huîtres. Je retrouve ensuite Gourdoda, Arnbou puis Fabcentkm***, Ludo et Rinox pour la photo souvenir. Retour vers l’hôtel avec Eric qui termine quelques minutes derrière moi après une saison bien remplie (Marathon de Nantes, 8ème au grand raid du Morbihan et 100 km de Millau). Après une sieste réparatrice (enfin, surtout pour lui) et la lecture de nos nombreux SMS d’encouragements, nous nous dirigeons dans la soirée vers le port pour la dégustation d’un plateau de fruits de mer que, je pense, nous avons bien mérité. Excellente organisation, parcours roulant, météo capricieuse (d’un autre coté, pour une fin Novembre, ça aurait pu être pire) et une belle rencontre Athlète-endurance. Alors, comme le dit fort justement Le Rochelais, que demander de plus !!!
Sur le même sujet
- Marathon de La Rochelle – 24/11/2024
Messages (2)
Bonsoir Patrick,
De la part du COQ du vignoble d’alsace alias Cyrille. Super pour ta performance. Bien pour ton 20 ème.
J’aurais bien voulu venir, mais avec les petits bébés, pas facile.
Pour 2008, je vais au Marathon de PARIS et NEW-York, peut-être le Marathon d’Alsace (Voir avec Yves)
Bonne récup et bonnes fêtes de fin d’année.
Cyrllle
Salut Cyrille
Sacré programme que tu nous prépares. Si tu vas en Alsace, passes le bonjour à Yves de ma part. Et toi aussi, passes de bonnes fêtes de fin d’année.