Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Los Angeles : Succès pour Dominic Ngeno et Stacy (...)

Marathon de Los Angeles : Succès pour Dominic Ngeno et Stacy Ndiwa


Publié le mardi 19 mars 2024 à 06h14min

agrandir

La trente-troisième édition du Marathon de Los Angeles, qui avait lieu, ce dimanche 17 mars, dans la ville de Los Angeles, ville tentaculaire en Californie du Sud, aux Etats-Unis, a été remporté, par les kényans Dominic Ngeno et Stacy Ndiwa.




La course de 26 milles et 385 verges a débuté au Dodger Stadium à 6h30 avec les coureurs en fauteuil roulant. Les coureurs à manivelle ont débuté à 6h35, suivis quelques minutes plus tard par le peloton élite féminin puis par le peloton élite hommes à 7h.

Depuis le Dodger Stadium, les coureurs se sont dirigés vers le centre-ville de Los Angeles, Echo Park, Hollywood, West Hollywood, Beverly Hills, Century City, Westwood et Brentwood, puis sont revenus via Westwood jusqu’à Century City, avec la ligne d’arrivée du parcours "Stadium to the Stars" sur Santa Monica Boulevard entre Avenue of the Stars et Century Park East.

Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, en 2h11’00". Il devance son compatriote Cosmas Kiplimo, qui termine en 2h11’05". Le podium est complété par l’éthiopien Belay Tilahun, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h13’25".

Chez les dames, c’est donc Stacy Ndiwa (2h25’29"), qui l’emporte pour la seconde année consécutive. Elle précède la biélorusse Volha Mazuronak, 2ème en 2h25’49" et l’éthiopienne Atsede Baysa Tesema, 3ème en 2h25’58".

Parmi les cinq premiers dans les deux catégories de coureurs, deux venaient des États-Unis : Makena Morley, cinquième en 2h30’24" dans la catégorie féminine et Tesfu Tewelde, originaire d’Érythrée et des États-Unis, cinquième également dans la catégorie masculine en 2h20’18".

Le marathon a atteint une capacité de 26000 participants vendredi, derrière seulement la course de 2020, qui comptait 27150 participants, ont indiqué les organisateurs. La course a dépassé les 20000 participants au cours de 22 des 25 dernières années, avec les seules exceptions survenues en 2009, lorsque la course s’est déroulée pour la seule fois le Mémorial Day et en 2021, lorsqu’elle a été retardée jusqu’en novembre en raison des restrictions imposées par la pandémie de coronavirus puis en 2022 lorsqu’il est revenu à sa date traditionnelle de mars.

La course masculine a été remportée par un Kenyan 22 fois depuis 1999, les Éthiopiens ayant remporté les quatre autres, dont 2023 lorsque Jemal Yimer a gagné. Yimer a choisi de courir le marathon de Séoul dimanche au lieu de défendre son titre. Un coureur américain a gagné pour la dernière fois en 1994.

Les femmes africaines ont remporté 12 des 15 dernières courses, y compris en 2023 lorsque Ndiwa a gagné avec un record personnel de deux heures et 31 minutes. Une coureuse américaine a remporté la course féminine pour la dernière fois en 1994.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?