Marathon du Médoc : Florian Laplanche et Stéphanie Ballouard victorieux
Publié le samedi 6 septembre 2025 à 15h55min
La trente-neuvième édition du Marathon du Médoc, qui avait lieu, ce samedi 06 septembre, autour de la ville de Pauillac, commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, a été remporté par Florian Laplanche (Château Anthonic) et Stéphanie Ballouard (Les Bretons en balade).
Depuis 1985, le Médoc a choisi l’originalité. Pas de chrono obsessionnel ni d’ambiance glaciale. Ici, l’esprit est à la fête. Le déguisement n’est pas obligatoire mais la grande majorité des participants jouent le jeu. Près de neuf coureurs sur dix se lancent en costume, suivant chaque année un thème différent.
Bien plus qu’une course, l’épreuve est un levier de rayonnement et d’œnotourisme pour les propriétés viticoles, en pleine période de crise. Un atout précieux choyé par les viticulteurs.
Le départ de la 39ème édition du Marathon des châteaux du Médoc a été donné ce samedi 6 septembre à 9h30 sur les quais de Pauillac. Quelque 8500 coureurs de plus de 76 nationalités se sont élancés pour parcourir les 42,195 km à travers les magnifiques propriétés viticoles.
Le parcours a formé une boucle ayant pour départ et arrivée Pauillac et traversant les appellations de Pauillac, de Saint-Julien, de Saint-Estèphe, du Médoc et du Haut-Médoc. Pour le dress code, le thème était "La Mer".
Le tracé du Marathon des Châteaux du Médoc traverse près de cinquante châteaux et domaines viticoles, dont certains parmi les plus prestigieux du Bordelais. Selon les éditions, il passe devant des appellations prestigieuses (Pauillac, Saint‑Julien, Haut‑Médoc, Saint‑Estèphe).
Au Médoc, les points de ravitaillement sont devenus légendaires. Bien sûr, on y trouve de l’eau et des fruits, mais aussi ce que l’on ne voit nulle part ailleurs : des dégustations de vins du Médoc, des huîtres du Bassin d’Arcachon, de l’entrecôte grillée, du fromage et même une glace servie dans les derniers kilomètres.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’a emporté donc, en 2h27’11". Il devance Freddy Guimard (Château Lynch-Bages), quintuple vainqueur de l’épreuve, qui termine en 2h28’03". Le podium est complété par Anthony Delaby (Château Lafon-Rochet), qui franchit la ligne d’arrivée en 2h34’37".
Chez les dames, c’est Stéphanie Ballouard (2h49’45"), qui l’emporte. Elle précède l’allemande Larissa Eckrich, 2ème en 3h11’00" et Noélie Pichon (Château Pichon Baron), 3ème en 3h14’25".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon du Médoc – 06/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.