Marathon de Rimouski : Victoires pour Marc-Antoine Senneville et Salomé Nyirarukundo
Publié le mardi 9 septembre 2025 à 05h49min
Pour sa vingt-et-unième édition, qui se déroulait ce dimanche 07 septembre, le Marathon de Rimouski, qui avait lieu dans la ville de Rimouski, ville du Québec, chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, a vu les victoires des canadiens Marc-Antoine Senneville et Salomé Nyirarukundo.
Avec plus de 4000 participants cette année, le marathon de Rimouski affichait complet pour sa 21ème édition. Il s’agit d’un nouveau record d’inscriptions, qui n’a pas été vu depuis 2017.
Cette course regagne en popularité depuis 2023 après trois ans d’absence.
Près de 500 athlètes ont parcouru le trajet de 42,195 kilomètres ce dimanche.
Comme il est d’usage lors du Marathon de Rimouski, les participants ont dû composer avec un petit vent de face tout au long du parcours, un défi bien connu des coureurs qui ont l’habitude de cette compétition qui se tient en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Chez les dames, Salomé Nyirarukundo l’emporte donc, pour la 3ème fois, en 2h39’31". A noter qu’elle s’empare également de la 7ème place au scratch. L’ancienne olympienne rwandaise, qui avait participé aux Jeux de Rio en 2016 au 10 000 mètres et remporté les éditions 2018 et 2019 du Marathon de Rimouski, a dû être prise en charge par les paramédicaux pendant son entrevue avec les médias.
Elle devance ses compatriotes Rosalie Ménard, 2ème en 2h50’26" et Julie Lajeunesse, 3ème en 2h52’49".
Du côté des hommes, Marc-Antoine Senneville gagne donc, en 2h22’13". Après trois marathons, il s’agit d’une première victoire pour l’athlète de 30 ans.
Comme chez les femmes, podium 100 % canadien puisqu’il précède ses compatriotes Christopher Busset, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h27’05" et Arnaud Francioni, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h27’13".
François Jarry, double champion québécois du 42,195 kilomètres à Rimouski, a complété le parcours au 5ème rang avec un temps de 2 heures, 32 minutes et 53 secondes.
Parmi les participants à l’événement ce dimanche, 1400 étaient des résidents de Rimouski.
– Moments insolites de l’édition 2025
Un pompier en tenue complète sur 5 km
Alexandre Poliquin, agent des pêches et pompier volontaire à Grande‑Rivière, a relevé un défi mémorable : courir 5 km en tenue complète de pompier, incluant tout l’équipement textile et le système respiratoire. À l’arrivée, épuisé par ce poids, il s’est effondré et a dû être transporté en fauteuil roulant. Ce défi visait à collecter des fonds pour La Vigile, maison d’accueil à Québec.
Course pieds nus sur 10 km
Mathieu Dupuis de Lévis a osé la performance… en courant pieds nus sur le parcours de 10 km. Une initiative audacieuse qui a ajouté un brin de folie à cette journée déjà riche en émotions.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Rimouski – 07/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.