Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Étoiles de la Baie - André Le Floch : 2ème édition le 21 juillet (...)

Marathon des Étoiles de la Baie - André Le Floch : 2ème édition le 21 juillet 2019

D 17 juillet 2019     H 05:14     C 0 messages


agrandir

Le marathon André Le Floch, porté par l’association Les étoiles de la Baie, démarre ce dimanche 21 juillet 2019, à Penmarc’h (Finistère). Objectif : lutter contre le cancer chez les enfants, notamment grâce aux cartables connectés.


Ce dimanche, quelque 700 marathoniens porteurs d’espoir vont s’élancer de la pointe de La Torche et courir durant 42,195 km, jusqu’à la plage de Pors Carn, à Penmarc’h. Ce marathon, nommé André Le Floch, en hommage au speaker des étoiles de la baie décédé en 2016 d’un cancer, a pour objectif de lutter contre cette maladie chez les enfants.

L’intégralité des fonds obtenus, recettes comprises, est destinée aux enfants malades. Cette aide se décline sur trois volets : le financement de cartables connectés, celui de croisières médicalisées et de la recherche publique.

Lutter contre l’isolement

« Quand on est malade, il y a souvent la triple peine, commence Jean-Philippe Collet, organisateur du marathon ; la maladie elle-même, l’isolement et la discrimination ». En face de lui, Romane et Chayton semblent approuver en hochant timidement la tête.

La première, après avoir courageusement vaincu la leucémie, est aujourd’hui marraine de l’association. Quant à Chayton, il a découvert avoir un lymphome en novembre dernier, alors que sa mère devenait bénévole pour l’association quelques mois avant, lors du marathon 2018. Heureusement, dès le mois de mars, le jeune garçon était en rémission.

Ils ont tous deux connu cet isolement. Du jour au lendemain, ils se retrouvent à l’hôpital, loin des amis, et sont seuls la plupart du temps. De plus, il y a le regard des autres qui peut devenir difficile à supporter, comme l’explique Jean-Philippe Collet : « une personne qui est malade, c’est une personne qui peut faire peur ».

Mais alors que l’on imagine cet isolement comme la pire des peines pour un enfant, les deux combattants s’amuse de cette ignorance. « Tu te dis, au moins je rate l’école », lance Chayton en souriant, faisant éclater de rire ses proches. Quant à Romane, elle raconte que le plus dur a été la chute de ses cheveux. La douleur, ça, ils n’en parlent pas.

Le cartable connecté guérit

Pour lutter contre la maladie et toutes les injustices qu’elle apporte, l’association les Étoiles de la baie finance de nombreux projets. Parmi eux, les cartables connectés, formidable outil de communication permettant à l’enfant malade de préserver un lien avec l’école et ses camarades.

Le jeune Brestois Thomas Frappier, élève au lycée de La Croix-Rouge-La-Salle à Brest, a été le premier Breton et lycéen de France à bénéficier d’un cartable connecté. Atteint d’une leucémie en 2017, il reçoit le matériel en 2018. Deux caméras sont alors posées, l’une sur le tableau et l’autre sur le reste de la classe.

Ainsi, il retrouve le quotidien d’une école, bien qu’à distance, et trouve parallèlement une aide psychologique dans la maladie. « Le fait de participer aux cours et aux examens m’a fait penser à autre chose, confie le jeune homme. Grâce à ça, je me focalisais moins sur la maladie, ce qui m’a aidé dans mon combat ».

Lorsque l’on voit ces enfants, d’une telle forme et d’une joie de vivre si remarquable, on s’étonne presque qu’ils aient subi la maladie. Et l’on se dit que le destin s’amuse d’être si injuste. C’est en cela qu’une telle course n’est pas seulement bénéfique, mais nécessaire.

* Plus d’infos sur http://lesetoilesdelabaie.fr

* Article publié par Dorian Le Jeune


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus