Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting en salle de Liévin : RF sur 1500 m pour Azeddine Habz et Agathe (...)

Meeting en salle de Liévin : RF sur 1500 m pour Azeddine Habz et Agathe Guillemot


Publié le dimanche 11 février 2024 à 17h45min

agrandir

Grosse soirée d’athlétisme ce samedi à Liévin (Pas-de-Calais). Pour l’un des premiers plateaux de très haut niveau de la saison, plusieurs têtes d’affiche se sont montrées sous leur meilleur joueur. Grant Holloway est de ceux-là. L’Américain a remporté le 60 m haies en 7"32, devant un Just Kwaou-Mathey en forme. Femke Bol aussi est allée très vite sur la piste bleue, pour remporter le 400 m haies.




Pas de record du monde mais des grosses performances aux quatre coins de la piste : le meeting d’athlétisme en salle de Liévin (Pas-de-Calais) a tenu toutes ses promesses samedi soir avec, entre autres, un Grant Holloway supersonique sur les haies.

Invaincu sur 60 mètres haies depuis dix ans et principale tête d’affiche du meeting, le hurdleur américain s’est approché tout près de son propre record du monde au terme d’une course de très haut niveau. Le triple champion du monde en plein air a coupé la ligne en 7"32 pour s’offrir sa 65ème victoire consécutive sur la distance, et égaler sa deuxième meilleure performance en carrière.

Acclamé par 5500 spectateurs, l’athlète s’est ensuite prêté au jeu des selfies avec un public sous le charme. "J’ai atterri il y a deux jours donc venir ici et courir vite, je suis content, a réagi l’Américain qui avait effectué sa rentrée la semaine dernière à Boston. 7"39 (en série) et 7"32 (en finale), c’est vraiment proche".

Juste derrière, le Français Just Kwaou-Mathey a impressionné en prenant un départ canon. Il a pulvérisé son record (7"43) et s’est approché tout près du record de France de Dimitri Bascou (7"41 en 2016). "J’avoue que je venais chercher le record de France, mais ça ne l’a pas fait. Je suis quand même super content et demain, j’ai une autre chance", a réagi le Français, qui enchaîne ce dimanche avec le meeting de Paris.

Autre star du sport présente à Liévin samedi soir, la Néerlandaise Femke Bol a remporté le 400 mètres en 49"63. Elle améliore ainsi sa meilleure performance mondiale de l’année, une semaine après sa rentrée ultra-rapide à Metz (49 sec 69). "J’ai voulu améliorer des choses par rapport à la semaine dernière et à partir de là, on va continuer à construire", a réagi la recordwoman du monde de la discipline en salle, championne du monde sur 400 m haies l’été dernier.

A trois semaines Mondiaux en salle à Glasgow (1-3 mars), le plus gros meeting de l’hiver n’est pas passé loin d’ajouter quelques records du monde à son palmarès. Sur 3000 mètres femmes, l’Ethiopienne Gudaf Tsegay est passée près de battre le record du monde en salle que détient depuis 10 ans sa compatriote Genzebe Dibaba (8’06"60). Sur les bases du record tout au long de la course, elle n’a finalement pas réussi à suivre la "wavelight" dans les dernières centaines de mètres et a coupé la ligne en 8’17"11.

L’Ethiopien Lemecha Girma, recordman du monde du 3000 mètres steeple, s’attaquait lui à la meilleure performance mondiale de l’histoire sur 2000 mètres en salle, une course très peu courue, appartenant à la légende Kenenisa Bekele (4 min 49 sec 99) mais n’a finalement pas tenu le rythme (4’51"23).

De leur coté, les demi-fondeurs français Azeddine Habz et Agathe Guillemot ont battu les vieux records de France hommes et femmes du 1500 mètres en salle.

Médaillé de bronze sur 1500 mètres lors des championnats d’Europe en salle à Istanbul l’hiver dernier, Azeddine Habz a remporté sa course avec la manière, coupant la ligne en 3 min 34 sec 39 centièmes et réalisant dès sa rentrée les minima pour les championnats du monde en salle de Glasgow (Écosse, du 1er au 3 mars).

Il efface ainsi des tablettes Mehdi Baala, double champion d’Europe et médaillé mondial et olympique sur la distance en plein air, qui détenait ce record de France en salle depuis 2009 (3 min 34 sec 71).

Chez les femmes, le record est aussi tombé. En effet, une heure plus tard, Agathe Guillemot, qui a battu il y a quelques semaines le record de France du mille en salle, s’est adjugé celui du 1500 en 4 min 04 sec 64, détrônant Hind Dehiba Chahyd qui détenait le temps référence depuis 2006. La Bretonne a elle aussi réalisé les minima pour les Mondiaux.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?