Marathon de Boston : John Korir et Sharon Lokedi victorieux
Publié le mardi 22 avril 2025 à 05h46min
Les athlètes kényans ont dominé lundi le marathon de Boston, l’un des six rendez-vous majeurs de l’année, avec la victoire de John Korir chez les hommes et de Sharon Lokedi chez les femmes.
Pour la 129ème édition du plus vieux marathon du monde, où les 42,195 km sont courus depuis 1897, Korir s’est imposé en 2 h 04 min 45 sec, devant le Tanzanien Alphonce Felix Simbu et un autre Kényan, Cyprian Kotut, qui ont fini au sprint et dans le même temps en 2 h 05 min 04 sec.
Conner Mantz, de l’équipe américaine, a passé une grande partie de la journée dans le peloton de tête et a terminé en 2h05’08" pour se classer quatrième, ce qui constitue la meilleure performance d’un Américain depuis 2018.
Le vainqueur remporte à 28 ans son deuxième marathon majeur après sa victoire à Chicago en 2024 où il avait signé son meilleur temps en 2 h 02 min 44 sec, le plaçant au sixième rang des marathoniens les plus rapides de l’histoire. Les six marathons majeurs de l’année sont ceux de Tokyo, Londres, Berlin, New York, Chicago et Boston.
Alors qu’il avait échoué l’an dernier au pied du podium, Korir a saisi sa chance peu après le 33ème kilomètre, faisant imploser un groupe d’une dizaine de coureurs ensemble depuis le début. Il est parti seul dans la dernière difficulté, comptant près d’une minute d’avance à deux kilomètres de l’arrivée.
Le vainqueur de la précédente édition, l’Ethiopien Sisay Lemma, dans le groupe de tête jusqu’à mi-parcours, a fini par abandonner.
John Korir rejoint au palmarès de l’épreuve son frère aîné Wesley, qui s’était imposé en 2012 dans le Massachusetts et s’est engagé depuis en politique.
Chez les dames, la course a été serrée jusqu’au bout entre les Kényanes Hellen Obiri, double gagnante sortante de l’épreuve, et Sharon Lokedi, qui avait terminé deuxième l’an passé.
Cette fois, Lokedi, 31 ans, a mené un train d’enfer jusqu’au bout pour priver Obiri de la passe de trois. La revanche est double pour Lokedi, qui avait terminé 4ème du marathon des JO de Paris cet été, privée pour quatre secondes du bronze par la même Obiri.
En s’imposant en 2 h 17 min 22 sec, Lokedi a pulvérisé le record de l’épreuve féminine établie en 2014 par l’Ehiopienne Buzunesh Deba en 2 h 19 min 59 sec.
Elle a devancé Obiri qui a couru en 2 h 17 min 41 sec et l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw complète le podium en 2 h 18 min 06 sec.
Jess McClain a été l’Américaine la mieux classée du peloton, se classant septième en 2h22’43". Aucune Américaine n’a remporté le marathon de Boston depuis Des Linden en 2018, et la disette masculine américaine remonte encore plus loin, à 2014.
Le Suisse Marcel Hug s’est propulsé en tête du peloton pour remporter son huitième titre en fauteuil roulant au marathon de Boston, remportant la victoire, ce lundi, lors de la 129ème édition de la course en 1 heure 21 minutes et 34 secondes.
Susannah Scaroni, des États-Unis, a remporté la course féminine en fauteuil roulant pour la deuxième fois, en 1h35’20", garantissant que le « Star-Spangled Banner » serait joué sur Boylston Street à Copley Square le jour des Patriots, la fête nationale qui commémore les premiers coups de feu de la guerre d’indépendance il y a 250 ans samedi.
Paula Radcliffe, quadruple olympienne britannique, a remporté la médaille Six Star après avoir terminé le marathon de Boston.
Radcliffe, 51 ans, a terminé la course de lundi avec un temps de 2 heures 53 minutes et 44 secondes, la plaçant 117ème sur 12447 femmes participantes.
La médaille Six étoiles est décernée aux coureurs qui terminent les six marathons majeurs du monde : Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York.
Radcliffe a pris sa retraite de la course à pied en compétition en 2015 et a terminé en mars son premier marathon en dix ans lorsqu’elle a couru à Tokyo.
Voir en ligne : AFP
Sur le même sujet
- Marathon de Boston – 21/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.