Maryam Jamal, une jeune fille discrète qui a tout d’une grande
Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 17h25min
N’ayant pu obtenir le passeport suisse, Maryam Jamal court désormais sous les couleurs du Bah-reïn. Mais elle a décidé de continuer à s’entraîner à Lausanne sous la férule de Jacky Delapierre et de Jean-François Pahud. Avant d’attaquer une saison placée sous le signe de la revanche, l’entourage de la championne a fait le bilan de l’année et présenté les objectifs 2006.
Les habitués de la Pontaise connaissent bien cette silhouette frêle. Et les aspirants à l’école de recrues ont dû l’admirer ou la haïr à plus d’une reprise. Quoi de plus terrible, lorsqu’on s’essouffle sur la piste lors des tests physiques imposés par l’armée, que de se faire doubler avec une facilité quasi « arrogante » par ce petit bout de femme qui aligne les tours de piste comme un métronome.
La piste, c’est là que Maryam Jamal, ex Zenebech Tola, se sent le mieux. En conférence de presse, cette jeune fille de 21 ans, arrivée chez nous il y a trois ans et demi pour y demander l’asile, se fait petite dans son coin, laissant la parole à sa famille sportive d’adoption. Pour entendre sa voix après cinquante minutes de conférence, on lui demande gentiment si elle a fait des progrès en français. « Ça va », répond-elle avant de passer le relais à ses proches, qui s’empressent d’affirmer qu’elle a fait d’énormes progrès et qu’elle va suivre des cours tous les après-midi. « Elle est surtout timide », promet Jacky Delapierre, le big boss d’Athlétissima. A regarder Maryam dans son survêt rouge, assise bien sagement sur sa chaise, on les croit sans autre.
Reine des chronos
Il reste donc à écouter Jacky Delapierre, qui gère tout l’administratif pour la championne, et Jean-François Pahud, responsable de l’aspect sportif. Deux hommes qui investissent dans la championne originaire d’Ethiopie, pour qui la Berne Fédérale n’a pas voulu faire de dérogation, même dans la perspective d’une potentielle médaille olympique pour la Suisse. Tant mieux pour le Bahreïn. Et un coup de chapeau au passage pour ses deux mentors qui donnent de leur temps bénévolement alors que les agents avides de pourcentage ne manquent pas.
Le bilan sportif 2005 ? Il est conforme aux vœux de Jean-François Pahud. Bien sûr, l’image dominante pour le grand public reste celle du 1500 mètres des Mondiaux d’Helsinki et du coup de Jarnac des Russes qui ont œuvré en bande avec pour résultat une « décevante » 5e place de Maryam. « Je n’ai pas été très surpris. Aussi bien à l’échauffement avant sa demi-finale que lors de celui précédant la finale, j’ai senti qu’elle n’était pas très bien. »
Globalement, le tableau de la saison est néanmoins impressionnant avec 22 courses remportées sur 26, une 18e performance mondiale sur 800 mètres, le meilleur temps de la saison sur 1500 mètres ainsi que sur 3000 mètres et le 19e chrono mondial lors du seul 5000 mètres qu’elle a couru. Tout simplement remarquable pour cette reine de la piste qui a élu domicile à Vers-chez-les-Blanc, dans un logement appartenant à la conseillère d’Etat radicale Jacqueline Maurer. Et qui peut légitimement nourrir de grands espoirs pour les JO de Pékin. Pas sûr que la Suisse y obtienne, elle, une médaille en athlétisme.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.