Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Récits » Autres Courses » 100 km de Millau

100 km de Millau

D 25 septembre 2004     H 00:00     C 3 messages


agrandir

Bonjour à tous

Course sur route dans la vallée du Tarn et dans les Causses.
Le parcours se compose d’une boucle de 42 km autour de Millau et d’un aller retour de 29 km. C’est dans cette 2 ème partie que se situent 2 longues cotes à St-Georges et à Tiègues à gravir 2 fois chacune dans un sens puis dans l’autre.

La course

10h : le départ est donné avec 1157 partants (pour 1273 engagés).
Pour mon 2 ème 100 km, j’ai un suiveur à vélo ce qui va m’aider moralement, surtout dans la seconde partie de l’épreuve.
Mon objectif était de passer en 3h55 au marathon mais vu le relief du parcours, je revois mes ambitions à la baisse avec un temps de 4h04. Le fait d’être parti plus doucement va me servir par la suite.
J’aborde les 2 premières grosses difficultés en alternant course et marche : j’écoute les coureurs expérimentés qui m’ont dit avant l’épreuve que de marcher à allure soutenu valait mieux que de courir en s’asphyxiant. J’arrive au demi-tour avec encore quelques réserves.
C’est vers ce moment-là que je rejoins mon collègue de Normandie, pas pour bien longtemps, hélas pour moi. Inconsciemment, j’ai laissé du jus à vouloir revenir sur lui ( j’étais renseigné des écarts par les portables de nos suiveurs). Il repart dans la descente et finira 11 mn devant moi.

Je commence à puiser dans mes dernières ressources. Les conversations avec mon suiveur qui étaient des dialogues au départ deviennent plutôt des monologues sur la fin car je n’ai plus trop envie de discuter.
Je réussis néanmoins à gravir les 2 dernières cotes en courant.

En conclusion

Finalement, je franchis la ligne d’arrivée en 10h27 (ce qui me classe 124 ème sur 978 arrivants), temps qui me satisfait pleinement car je savais que faire moins de 11h sur ce parcours était un très bon résultat pour moi.
Merci à mon suiveur à vélo, sans qui justement, je n’aurais pas réalisé cette performance.
Bravo à mes collègues de Normandie, Benoit et Eric, qui terminent respectivement en 9h26 et 10h16.

A bientôt
Patrick

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2004 à 14:15, par Jakal En réponse à : > 100 kms de Millau

    Bravo pour cette belle performance !

  • Le 1er février 2006 à 09:27, par ? En réponse à : > 100 kms de Millau

    bravo a tous aimerais le faire comment me preparer jai 50ans,merci de me donner quelques conseils.mon meilleur temps au marathon 4h15.

  • Le 2 février 2006 à 14:35, par Gazzola Patrick En réponse à : > 100 kms de Millau

    Bonjour
    Tout d’abord, je ne sais pas si c’est votre 1er 100 bornes. Si tel est le cas, Millau n’est sans doute pas le plus facile mais c’est à coup sur le plus renommé.
    Pour les conseils, pour commencer, choisir une paire de chaussures avec une bonne amorti plutot qu’une chaussure légère. Il faut penser que vous allez passer du temps sur le bitume.
    Pour le temps, c’est très aléatoire. A mon avis, partir pour 12h serait déjà bien (ne pas partir trop vite car les difficultés sont dans la 2ème moitié de l’épreuve).
    Pour le kilométrage, beaucoup d’endurance (les sorties longues ne doivent pas excèder 3h) et un peu de résistance douce (surtout pas de résistance dure). Vous pouvez ajouter quelques séances en côtes car Millau est vallonné.
    Si vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas. Si vous avez une adresse email, ce sera plus simple pour vous conseiller.

    Bonne préparation
    Patrick

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus