Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Combien le marathon de New-York rapporte-t-il ?

Combien le marathon de New-York rapporte-t-il ?

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 12h53min

Il n’a pas d’aréna ou de stade doté de loges corporatives payantes ou d’immenses panneaux publicitaires. L’entrée est libre, et les droits de télédiffusion sont négligeables. Sa saison ne dure qu’un peu plus de deux heures, du moins pour les athlètes d’élite. Pourtant, il enregistre des revenus annuels de 27 M$ US.

"Il", c’est le marathon de New York, disputé pour la 32 ème fois au début du mois de novembre, qui a rapporté plus de 1 million de dollars US du mile (un marathon est couru sur une distance de 26,2 miles ou 42,195 km) à son propriétaire, New York Road Runners (NYRR). Plus important encore, il a généré des profits d’environ 6 M$ en 2007. Aux États-Unis, les marathons et les courses d’endurance en général sont devenus une grosse affaire, soufflés par une population beaucoup plus consciente de sa santé.

Les amateurs se bousculent pour y arracher une place ; des numéros de dossard sont même vendus sur Internet par le biais d’eBay. L’effet boule de neige frappe aussi les commanditaires et les caméras de télévision. L’exemple le plus probant est celui de New York où les commanditaires (comme celui en titre, ING) paient des millions pour être associés à cette course d’endurance.

Commanditaires

Sur les revenus de 27 M$, quelque 10 M$ proviendraient des commanditaires. Près de 8 M$ seraient tirés des droits d’entrée, et la somme restante proviendrait de la vente de produits dérivés et de la télédiffusion sur les ondes de NBC ; le marathon serait vu dans plus de 100 pays.

Et dire que le chiffre d’affaires du marathon n’était que de 9 M$ il y a tout juste 10 ans, pourtant en hausse de 5,7 M$ par rapport à 1990.

Produit marketing

Pour le chef des opérations du propriétaire du marathon de New York, Mary Wittenberg, cette discipline connaît son heure de gloire. Pour les 100000 personnes qui veulent participer à l’épreuve, seulement 38000 sont retenues. Les coureurs voulant prendre part à l’événement étant en grand nombre (autant l’élite que les amateurs), il n’est donc pas surprenant de voir de grandes sociétés s’associer au marathon, a-t-elle raconté récemment au Sports- Business Journal.

D’un point de vue marketing, une telle association ne peut qu’être rentable, selon David Moross, un gestionnaire de fonds qui a analysé étroitement cette industrie. Les participants ont des revenus moyens (par ménage) de 160000 $, ils ont tous au moins un ordinateur et ils l’utilisent quotidiennement à 98 %. C’est un groupe sélect qui consomme et qui est très intéressant pour des sociétés qui ont des produits à vendre.

Depuis 1997, le nombre de marathons s’est accru de 29 % aux États-Unis pour atteindre le chiffre de 400. Selon Running USA, la participation a augmenté de 31 % dans les marathons et de 63 % dans les semi-marathons en 10 ans.

Différent à Boston

Bien qu’il ait une plus grande notoriété, le marathon de Boston, le plus vieux aux États-Unis, ne connaît pas le même essor que celui de New York. Avec un chiffre d’affaires de 7 M$ environ, il ferait tout juste ses frais.

La Boston Athletic Association soutient qu’elle a fait le choix de ne pas trop commercialiser l’évènement en accueillant deux fois moins de coureurs que l’épreuve new-yorkaise.


Voir en ligne : Canoe

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.