Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Un logo qui fait débat

JO 2012 : Un logo qui fait débat

Publié le vendredi 8 juin 2007 à 06h30min

Vieux d’à peine trois jours, le logo des jeux olympiques de 2012 de Londres est déjà passé à l’histoire. Il a fait la une de tous les quotidiens britanniques pour être le premier à provoquer des crises d’épilepsie.

Dévoilé en grande pompe lundi devant un parterre composé d’athlètes et du gratin londonien, le pétaradant logo aux couleurs explosives a d’abord suscité le doute quant à ses qualités esthétiques. Si bien qu’une pétition a immédiatement été lancée sur le web contre le logo aux formes angulaires et aux couleurs de néons. En moins d’une journée, cette dernière avait déjà recueilli près de 30000 signatures ! Mais le pire était encore à venir pour les créateurs du logo aux relents de graffiti. Mardi, plusieurs épileptiques ont révélé avoir eu des attaques en regardant le clip de 2 min 30 qui met en scène le nouveau logo. Les couleurs funky et la succession d’images "flashs" utilisées pour la courte animation ont provoqué au moins 18 crises d’épilepsie.

« Le logo est apparu à la télévision, j’étais en train de penser aux jeux olympiques de 2012 et, tout d’un coup, j’ai vacillé », a expliqué Christopher Filmer, épileptique, à la radio de la BBC. En plus des 18 personnes qui ont eu des attaques, l’organisme Epilepsy Action dit avoir reçu de nombreux appels de personnes se sentant mal après avoir visionné le clip. Résultat, les organisateurs des JO ont d’ores et déjà décidé de retirer l’animation de leur site web et promettent de « remonter » la séquence incriminée. Cette dernière comprend un plongeur finissant son saut dans une piscine se transformant en un bain de couleurs explosives. Le professeur de neuropsychologie Graham Harding (qui a conçu un test pour mesurer les niveaux de photosensibilité à la télévision) a expliqué que les flashs lumineux compris dans le clip ne respectent pas les niveaux fixés par OFCOM, l’organisme qui régit les ondes britanniques. Ce dernier a d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête. Vingt-trois mille des 500000 épileptiques britanniques seraient sujets à l’épilepsie photosensible. Ils peuvent avoir des attaques lorsque des lumières clignotent à des fréquences allant de 16 à 25 Hz. Certains, plus sensibles encore, peuvent également avoir des attaques à des fréquences variant de 3 et 60 Hz. Le logo et les animations ont coûté près d’un million de dollars.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.