Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Tigst Assefa et Sabastian Sawe vainqueurs

Marathon de Londres : Tigst Assefa et Sabastian Sawe vainqueurs

Publié le dimanche 27 avril 2025 à 17h06min

L’Éthiopienne Tigst Assefa a battu le record du monde féminin lors de la 45ème édition du marathon de Londres, terminant en 2h15’50". Assefa a battu le précédent record de Peres Jepchirchir de 2h16’16", qu’elle avait enregistré il y a 12 mois, terminant de manière indomptable sur The Mall.

L’Éthiopienne a laissé entendre qu’elle courrait un temps rapide lors de la conférence de presse d’avant-course vendredi, lorsqu’elle a affirmé être en meilleure forme qu’en 2023 lorsqu’elle a établi un record du monde au marathon de Berlin.

Après deux deuxièmes places en 2024, perdues face à Jepchirchir à Londres et à Sifan Hassan aux Jeux olympiques de Paris, elle avait promis qu’il n’y aurait pas de sprint final aujourd’hui. Et elle a tenu parole, réalisant une performance trop rapide pour le reste du peloton de classe mondiale.

La kényane Joyciline Jepkosgei, fatiguée, a terminé deuxième en 2h18’44", devançant de justesse la néerlandaise Sifan Hassan, qui a franchi la ligne en 2h19’00".

Eilish McColgan a été la meilleure Britannique à terminer la course, franchissant la ligne d’arrivée en huitième position en 2h24’25". Elle a couru la majeure partie de la course seule, après avoir quitté le deuxième groupe de vitesse dès le début.

Ses débuts au marathon ne se sont pas déroulés comme prévu, mais elle a établi un record écossais du marathon, battant le record de 2h26’40" de Steph Twell à Francfort en 2019, et surpassant le meilleur temps de sa mère, Liz, au marathon de Londres.

La compatriote britannique de McColgan, Rose Harvey, a terminé neuvième en 2h25’01".

Sabastian Sawe s’est envolé loin du plus grand marathon masculin de tous les temps pour conserver la convoitée couronne masculine d’élite du marathon de Londres TCS entre les mains du Kenya avec une démonstration magistrale de course sur route rappelant celle de son compatriote Eliud Kipchoge à son apogée.

Le coureur de 30 ans a décimé un groupe de 10 coureurs lors des dernières étapes, laissant derrière lui certains des coureurs les plus rapides du monde alors qu’il s’est élancé vers la victoire en 2h02’27", le deuxième temps le plus rapide jamais réalisé sur le parcours londonien et à 10 secondes du meilleur temps londonien du quadruple champion Kipchoge.

Sawe a dûment ajouté l’or du marathon de Londres au titre de Valence qu’il a remporté en décembre 2024, l’homme méconnu réalisant un doublé extrêmement impressionnant de cinq mois avec des temps inférieurs à 2h03’ lors de ses débuts aux Abbott World Marathon Majors.

Il s’agit de la quatrième victoire consécutive du Kenya dans la course masculine et de la 19ème d’un Kenyan dans les 45 ans d’histoire de Londres.

Jacob Kiplimo, détenteur du record du monde du semi-marathon, a dû se contenter de la deuxième place pour ses débuts sur marathon en 2h03’37".

Alex Mutiso, le champion en titre, a réalisé un balayage africain du podium, le Kenyan obtenant le verdict de la photo-finish après un sprint sur The Mall avec le Néerlandais Abdi Nageeye, les deux affichant un temps de 2h04’20".

Quant à Eliud Kipchoge, le double médaillé d’or olympique, il a terminé sixième, à moins d’une minute du champion olympique de Paris 2024, Tamirat Tola, qui était le premier homme éthiopien à finir l’épreuve.

La star britannique du triathlon, Alex Yee, a également fait ses débuts sur marathon. Le médaillé d’or olympique de Paris a été le deuxième Britannique à terminer en 14ème position, avec un temps de 2h11’08". Mahamed Mahamed a remporté le titre britannique, se classant neuvième en 2h08’52".


Voir en ligne : Marathon de Londres

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.