Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La Coupe d’Europe des lancers les 8 et 9 mai à Split

La Coupe d’Europe des lancers les 8 et 9 mai à Split


Publié le jeudi 1er avril 2021 à 19h47min

agrandir

La ville croate de Split accueillera désormais la Coupe d’Europe de lancer 2021 les 8 et 9 mai. L’événement devait initialement avoir lieu à Leiria, au Portugal, les 13 et 14 mars, mais la 20ème édition de la Coupe a dû être déplacée de ses hôtes d’origine en raison de la situation prévalant en matière de coronavirus dans le pays, qui a vu les autorités sanitaires régionales déconseiller l’organisation de l’événement.




Ce sera la deuxième fois que l’événement aura lieu à Split après une édition réussie en 2008, et la troisième fois en Croatie avec Pula étant l’hôte de la Coupe en 2002.

Il y a treize ans, Split a vu un record de 34 pays européens. Les fédérations membres d’athlétisme disputent les 16 épreuves et, pour la première fois, le nombre d’athlètes en action a dépassé 100 dans les épreuves pour les deux sexes avec 121 hommes et 108 femmes.

Deux compétitions de marteau mémorables ont vu l’Italien Marco Lingua lancer 77,87 m pour remporter une épreuve masculine qui a vu trois hommes au delà de 76 mètres et la Polonaise Anita Wlodarczyk annoncer ce qui allait se passer dans son illustre carrière et créer une rivalité durable, lorsqu’elle a battu l’Allemande en titre, la championne du monde Betty Heidler pour sa première grande victoire internationale.

Les espoirs sont grands que l’événement soit cette fois honoré par les stars du lancer croates Sandra Perkovic et Sara Kolak dans le cadre de leurs préparatifs en vue de la défense de leurs titres olympiques de disque et de javelot qu’ils ont remportés à Rio, il y a cinq ans.

Perkovic, qui a remporté un record de cinq titres européens consécutifs de 2010 à 2018 ainsi que deux titres mondiaux et les deux dernières médailles d’or olympiques, a eu son ouverture traditionnelle de la saison des championnats nationaux croates de lancer d’hiver le 13 mars au même endroit que la Coupe d’Europe et a montré qu’elle était déjà en pleine forme en atteignant 65,25 m.

Kolak a participé à la Coupe d’Europe de lancer à trois reprises, terminant deuxième de la compétition U23 en 2014 et 2016 avant de finalement remporter la couronne U23 en 2017.


Voir en ligne : European Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?