Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » La Route du Louvre : Records pour Kiprono et Bizayehu

La Route du Louvre : Records pour Kiprono et Bizayehu


Publié le lundi 14 mai 2012 à 17h55min

agrandir

Remporté en 2h10’ par le Kenyan Jackson Kiprono, le 7ème Marathon de la Route du Louvre a encore gravi quelques échelons parmi les plus grands rendez-vous de la discipline.




Plus que les 1300 concurrents au départ de Lille, ce sont ces records battus qui resteront dans les mémoires. Bénéficiant de conditions météos favorables, la 7ème édition de la route du Louvre a été dominée par les athlètes des hauts plateaux africains. Bien lancé par les deux lièvres de service sur une base de 2h10’, ce marathon s’est vite résumé en un peloton de 7 africains jusqu’au 30ème kilomètre. Pour sa première participation dans ce genre d’épreuve, le Kenyan Jackson Kiprono n’a pourtant pas manqué de culot ! Portant une attaque décisive juste avant les deux heures de course, parti au 38ème kilomètre à 1h56’, il a fini largement détaché en s’adjugeant le nouveau record de l’épreuve en 2h10’35", soit presque trois minutes de mieux que le précédent.

L’Éthiopie reine chez les filles

Derrière, on retrouve deux de ses compatriotes : Raymond Bett (2h11’41") et Samson Bungei (2h13’49"). Côté Français, le podium est composé de Dominique Bordet, 10ème en 2h36’43’’ (Olympique Grande-Synthe), Mickaël Bour, 12ème en 2h40’57’’(Metz) et du presque local et Arrageois Marc Delfaux qui se place 15ème en 2h43’47’’pour son premier marathon. Après les Kenyans chez les hommes, l’épreuve féminine a été dominée par l’Ethiopie. Après avoir récemment remporté les 20 km de Maroilles, Ehite Bizayehu, s’est offerte le nouveau record du Marathon du Louvre en 2h32’19". Deux de ses compatriotes, Shiferaw Bayush Abete et Rahel Kebede Shirefaw se classent deuxième et troisième dans les temps respectifs de 2h40’27’’ et 2h43’02’’.

Parti dès 10h30 et empruntant en partie le parcours du marathon, le dix kilomètres a, quant à lui, offert une belle bagarre régionale. Déjà vainqueur en 2009 et 2011, Grégory Lemaitre n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Partageant un moment la tête de course avec Julien Brazy et Eric Masma, il s’est progressivement détaché pour s’imposer en 31’24". Chez les féminines l’Arrageoise Fanny Pruvost a devancé Ludivine Lacroix, la coureuse du LMA. Encore complétée par la première course de montée du plus haut terril d’Europe et de nombreuses randonnées pédestres, cette 7ème édition de la Route du Louvre a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous en 2013 dans les Jardins du Louvre Lens.

* Article publié par Alain Cugier


Voir en ligne : Nord Eclair

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.