Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le kényan Bernard Lagat prend la nationalité américaine

Le kényan Bernard Lagat prend la nationalité américaine

Publié le mercredi 13 avril 2005 à 14h25min

L’athlète kényan Bernard Lagat, vice-champion olympique du 1500 m l’an dernier à Athènes, a annoncé mercredi à l’AFP qu’il avait pris la nationalité américaine.

"Mon changement de nationalité est le fruit d’une réflexion longue et difficile, mais à l’âge de 30 ans, je dois penser à mon avenir, quand ma carrière d’athlète aura pris fin", a-t-il déclaré par téléphone de son domicile de Tucson, en Arizona.
Lagat, qui fut également médaillé de bronze sur 1500 m aux jeux olympiques d’Athènes (2000) et vice-champion du monde de la distance en 2001, ne pourra toutefois pas représenter les Etats-Unis aux championnats du monde d’Helsinki en août prochain.

Le conseil de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), réuni ce week-end à Doha, a en effet décidé qu’un athlète changeant de nationalité devrait désormais attendre trois ans après la date d’acquisition de sa nouvelle citoyenneté avant de pouvoir concourir pour son nouveau pays. Cette période pourra être réduite à 12 mois en cas d’accord écrit des fédérations concernées.
Le deuxième meilleur performeur de l’histoire sur 1500 m (3’26"34) pourra donc au mieux disputer les championnats du monde en salle de Moscou en mars 2006 et au pire, les championnats du monde 2007 d’Osaka.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.