Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de New-York : Geoffrey Mutai et Priscah Jeptoo vainqueurs

Marathon de New-York : Geoffrey Mutai et Priscah Jeptoo vainqueurs

Publié le dimanche 3 novembre 2013 à 22h04min

Le marathon de New York s’est parfaitement déroulé, un an après la tempête Sandy et 6 mois après l’attentat de Boston. Les Kényans ont brillé, comme d’habitude. Geoffrey Mutai et Priscah Jeptoo se sont imposés dimanche chacun en solo. Mais les Français se sont également montrés avec Bob Tahri 15ème chez les hommes et Christelle Daunay 4ème chez les dames !

La 43ème édition du plus célèbre marathon du monde a rassemblé environ 48000 participants issus de 115 nations sur le parcours exigeant qui traverse les cinq quartiers de New York, avec une sécurité renforcée en raison des attentats du marathon de Boston, qui ont fait 3 morts en avril.
Deux ans après avoir remporté l’épreuve pour la première fois (l’édition 2012 avait été annulée au dernier moment en raison du passage de la tempête Sandy dans la région), Mutai a conservé son titre en dominant l’épreuve de sa classe.

En 2 h 08 min 24 sec, le Kényan a devancé l’Éthiopien Tsegaye Kebede sans avoir à battre le record du parcours qu’il avait établi en 2011 (2h05’05"). Kebede (2h09’16") s’est consolé en enlevant le titre de champion des marathons majeurs et l’imposant chèque (500000 dollars) qui va avec.
Mutai a placé son attaque au kilomètre 33. Seul son compatriote Stanley Biwott a pu rester quelques instants avec lui avant d’être décroché. "Ce n’est jamais facile de défendre un titre, c’était une course difficile, a dit le Kényan. Mon succès vient de ma discipline et mon dévouement".

Chez les dames, Jeptoo (2h25’07") a signé un beau doublé Londres-New York en 2013 en parvenant à revenir sur l’Éthiopienne Buzunesh Deba, qui a fait l’essentiel de la course en tête aidée notamment par sa compatriote Tigist Tufa. Jeptoo, également titrée à Paris (en 2011), a commencé à se rapprocher à 15 km de l’arrivée et a doublé Deba dans Central Park, à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Deba (2h25’56") avait déjà fini 2ème en 2011. La Lettonne Jelena Prokopcuka, victorieuse à NYC en 2005 et 2006, a surpris son monde en montant sur le podium à 37 ans après une courte retraite.

Tahri et Daunay font honneur à la France

Le Français Bouabdellah Tahri a pris dimanche la 15ème place du marathon de New York pour la première sortie de sa carrière sur 42,195 km. L’ancien recordman d’Europe du 3000 m steeple, médaillé de bronze de la spécialité aux Mondiaux 2009, a bouclé le parcours exigeant du plus célèbre marathon du monde en 2 h 18 min 16 sec. Le Messin de 34 ans a terminé à 10 minutes du vainqueur de l’épreuve, le Kényan Geoffrey Mutai, qui a conservé son titre acquis en 2011 en 2h08’24". Le seul Européen à avoir mieux fini que Tahri est l’Italien Daniele Meucci (10ème en 2h12’03"). Chez les dames, la Française Christelle Daunay a pris une superbe 4ème place.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.