Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Jura alsacien : Duel au sommet

Marathon du Jura alsacien : Duel au sommet

Publié le jeudi 19 mai 2005 à 18h30min

Pour la deuxième année, le marathon du Jura alsacien est l’hôte des championnats d’Alsace. A Ferrette dimanche, le titre devrait se jouer entre Dominique Lemblé et David Josyfyszyn. État des forces.

L’expérience pour Lemblé

Son premier marathon, Dominique Lemblé l’a disputé à 18 ans. C’était en Allemagne, il avait couvert la distance en 3h20. Depuis il n’a plus arrêté, est allé jusqu’à en disputer quatre par an. Il est descendu sous les trois heures à Karlsruhe (2h56), il détient le titre régional depuis deux ans, le premier à La Wantzenau (2h31), le second à Ferrette l’année dernière (2h36).
« Je me sens bien, préparé, prêt », lâche-t-il, sûr de sa forme, moins de la concurrence qu’il va retrouver. « J’ai la distance dans les jambes, j’espère juste que cela ne partira pas trop vite. Le retour sur Ferrette est dur ». Il a pris soin de reconnaître une dernière fois le parcours, à vélo. Dernièrement, il a disputé deux « semi », assurés en 1h13, sans forcer. « Je voulais juste prendre quelques sensations ».

Ces derniers mois, il est monté à 120 kms par semaine, sur des chemins qu’il connaît et maîtrise, autour de chez lui. A Masevaux, il s’est habitué aux montées et descentes, il est donc familier avec le dénivelé du marathon du Jura alsacien (+ 300 m). « J’aime cette course, elle traverse des villages, elle n’est pas monotone. C’est mieux qu’une simple boucle. On ne s’ennuie pas ».
Il surveille la météo, craint les fortes chaleurs, dit ne pas être rebuté par la pluie « Une fois qu’on est parti... » Il approche les 35 ans, il a misé toute sa saison sur ce marathon, quitte à délaisser ses autres courses qu’il enchaînait chaque week-end il n’y a pas si longtemps. « Toutes mes sorties se sont faites avec l’optique de ce marathon. Je m’éparpille moins. J’espère que cela va marcher ».

La préparation pour Josyfyszyn

Cette saison devait être celle des Grand prix duathlon. Cet hiver, David Josyfyszyn s’était lancé dans une course aux kilomètres. Il emmagasinait les séances longue durée. Depuis il a abandonné l’idée de la double discipline, se consacre à la seule course à pied. Le gros travail effectué lui sert à aborder ce marathon avec confiance, avec une moyenne de 170 kms par semaine, des pics à 190 kms.
Spécialiste du 10 km, il manque d’expérience sur la distance des 42,195 kms. Il y a quelques années, il avait réalisé 2h36, à Paris. « Je n’avais pas su gérer la fin ». Cette fois, sur un parcours qu’il ne connaît pas, il a décidé d’y aller en suivant les indications d’un cardio-fréquencemètre. « J’ai fait toute ma préparation avec, je me connais bien, je sais jusqu’où je peux aller ».

Il espère ainsi éviter les pièges d’un relief accidenté, avec un second « semi » plus dur que le premier. « Je vais partir à mon rythme, si je vois que les meilleurs ne sont pas trop loin, j’essaierai de les accrocher. Maintenant, un marathon c’est long, il peut se passer tellement de choses... » L’an dernier déjà, il voulait y participer mais il s’y était pris trop tard pour s’inscrire.
Cette fois, il a pris son bulletin à temps, s’est donné tous les moyens pour y briller. Sa préparation s’avère maximale, avec un dernier test sur un 6x6000 m réalisé sur les sentiers de la Hardt. « J’ai la distance dans les jambes, je n’ai jamais été aussi prêt. Et puis, un titre de champion d’Alsace, ça compte ». Par contre, il préfère ne pas se fier aux concurrents, d’abord à lui-même.


DNA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.