Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mbagnick Mbaye : « La suspension d’Amy Mbacké Thiam prouve l’amateurisme de (…)

Mbagnick Mbaye : « La suspension d’Amy Mbacké Thiam prouve l’amateurisme de la Fédération »

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 11h57min

Le champion d’Afrique du 100 m en 1989, Mbagnick Mbaye a qualifié d’incompréhensible la suspension d’une année infligée à Amy Mbacké Thiam par la Fédération sénégalaise qui en la matière a fait, selon lui, "preuve d’amateurisme". "La Fédération a fait preuve d’amateurisme par rapport à sa décision faisait fi de la genèse de toute cette histoire", a estimé le responsable du Pôle des espoirs en Normandie (France).

Parlant de la défection de l’athlète aux Jeux africains d’Alger, le technicien sénégalais installé à Rouen (France) depuis la fin de sa carrière parle "d’un ratage imputable à la Fédération". "Je ne parle pas dans le vide parce que je maîtrise cette histoire", a expliqué Mbagnick Mbaye avant d’indiquer par le menu : "Jean (Gomis) m’a appelé un dimanche pour me dire qu’il m’a envoyé un fax pour la libération des athlètes, Amy Mbacké Thiam et Fatou Binetou Fall". Il a ajouté : "après avoir pris possession du fax, j’ai appelé Amy Mbacké Thiam vers 23h le dimanche pour l’informer que le départ pour Alger était prévu le lendemain. Quelle ne fut pas sa surprise ne comprenant pas la démarche de la Fédération. Parce qu’ayant communiqué ses numéros de fax et son adresse email à Diaw (Amadou, le Directeur technique national de l’athlétisme sénégalais), elle s’attendait à recevoir directement sa mise en route et autres". Selon Mr Mbaye, Amy Mbacké Thiam lui a expliqué qu’elle ne pouvait pas voyager dans ces conditions, la FSA n’ayant pas fait ce qui avait été prévu pour sa mise en route et la date de son retour sur la France.

Au sujet de son absence à Alger, Amy Mbacké Thiam avait expliqué dans un entretien avec l’APS qu’elle n’avait pas reçu son billet d’avion à temps. Mbagnick Mbaye qui fut membre du Comité directeur de la FSA (2005-2006) avant "d’y être enlevé" parce que selon l’instance, il s’absentait aux réunions, a dit qu’il ne comprend pas "la précipitation avec laquelle les Fédéraux ont voulu sanctionner Amy Mbacké après Alger". "Ils auraient pu attendre après les Mondiaux d’Osaka, étant la seule véritable chance de médaille sénégalaise. Etant athlète de haut niveau, je peux comprendre qu’elle ait fait une telle sortie", a-t-il indiqué avant d’ajouter que "les gens ne peuvent pas comprendre combien elle perd en terme de retombées financières après son élimination dès le premier tour aux Mondiaux". Mbagnick Mbaye a fini par lâcher : "c’est dommage qu’on en arrive à ce niveau pour cette affaire qu’on aurait pu régler avec un peu plus de professionnalisme".


Voir en ligne : Le Messager

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.