Nike Free : Chaussure ultralight
Publié le vendredi 11 février 2005 à 14h18min
« Le pied de l’homme est un chef-d’oeuvre technique et une oeuvre d’art », écrivait en son temps Léonard de Vinci.
Mais le génie était sans doute loin d’imaginer qu’un jour sa citation allait accompagner le lancement d’une chaussure de course un peu spéciale : la Nike Free. Sa particularité est de reproduire le même travail que lorsque vous courez pieds nus sur l’herbe. Vingt-six os, trente-trois articulations et plus d’une centaine de muscles assurent en effet le bon fonctionnement du pied. Cela dit, certaines parties ne sont plus stimulées, car les concepteurs de chaussures de course privilégient le maintien et la protection.
La Nike Free est donc censée rendre vos pieds plus forts en réveillant les muscles négligés, ce qui permet de limiter les risques de blessures. La semelle externe « lamellée », a été conçue pour répartir équitablement la pression et assurer une bonne flexibilité, afin de renforcer les articulations naturelles du pied. Des rainures facilitent par ailleurs le déroulement des orteils.
Au début, évidemment, comme toute nouvelle sollicitation d’un muscle, cela fait un peu mal. Mais, au bout de six mois et à raison de vingt à trente minutes d’entraînements par semaine, vous aurez des pieds en béton. Pour l’instant, la Nike Free n’est vendue qu’à La Boutique du marathon (Paris) au prix de 100 euros. Elle sera diffusée plus largement fin avril.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.