Sélections US : Shawn Crawford n’est pas trop vieux
Publié le lundi 29 juin 2009 à 10h52min
Shawn Crawford, le médaillé malgré lui des Jeux de Pékin, a gagné le droit d’aller chercher une "vraie" breloque aux Championnats du monde d’athlétisme de Berlin (15-23 août) après sa probante victoire sur 200 m aux Championnats des Etats-Unis, dimanche à Eugene (Oregon).
Crawford a avalé le demi-tour de piste et clôturé les sélections américaines sur un chrono de 19’’73 (vent : 3,3 m/s), devant le méconnu Charles Clark et Wallace Spearmon. Un temps certes illégal mais qui illustre la bonne tenue du champion olympique 2004, devenu le principal espoir US sur 200 m à Berlin derrière le champion du monde en titre Tyson Gay. "Je n’avais jamais couru aussi vite de ma vie, s’est félicité Crawford. Je n’ai même pas flanché dans les derniers 50 m alors que d’habitude, quand je pousse aussi fort, je m’effondre dans les derniers 50". "Aller aux Mondiaux et être encore compétitif à mon âge, je ne sais pas comment je fais. Beaucoup de ceux avec qui je courrais autrefois ne sont plus là. Je me sens béni", a ajouté le sprinteur de 31 ans.
A Pékin, Crawford avait remporté l’argent du 200 m après les disqualifications de Spearmon (3 ème) et Churandy Martina (2 ème). Il n’avait pas voulu entendre parler de médaille et l’avait donnée à Martina. "C’était comme un poids sur mes épaules, il n’y avait pas photo sur le fait de lui donner même si ça n’a rien changé au résultat", explique-t-il aujourd’hui.
Felix facile
Chez les dames, Allyson Felix, qui contrairement à Gay a couru cette épreuve alors qu’elle est championne du monde en titre, s’est imposée facilement en 22"02 (+ 3,2 m/s). Déjà qualifiée sur 100 m, Muna Lee doublera avec le 200 m à Berlin, où les USA veulent laver l’affront des Jeux de Pékin, quand la Jamaïque avait fait le grand chelem des quatre titres olympiques sur sprint court.
La seule MPM de la dernière journée des "Trials" est venue de Bershawn Jackson sur 400 m haies, qui a répondu en 48"03 aux 48"05 réalisés samedi par Isa Philipps aux Championnats de Jamaïque. Le champion olympique Angelo Taylor n’a pris que la 3 ème place, à la lutte, derrière le méconnu Johnny Dutch. L’inoxydable Stacey Dragila, pionnière de la perche féminine, a gagné le droit de disputer ses derniers Mondiaux, finissant 3 ème avec 4,55 m derrière Jennifer Stuczynski (4,95 m) et Chelsea Johnson (4,60 m).
Lolo Jones encore malheureuse
Par contre, la médaillée d’argent de l’heptathlon aux JO 2008, Hyleas Fountain, n’ira pas en Allemagne. Une blessure au cou l’a contrainte à abandonner après la longueur (5 ème des 7 épreuves) alors qu’elle venait de réaliser un excellent 6,95 m et comptait un total de 5193 points qui la mettait sur les bases d’un score final très élevé. Sur 100 m haies, Lolo Jones, la grande malchanceuse des Jeux de Pékin, n’aura pas l’occasion de prendre sa revanche à Berlin. Elle a été éliminée en demi-finale à Eugene (Oregon) après une perte d’équilibre à la 4 ème haie, au contact avec la double championne du monde en titre Michelle Perry. Perry, prudente, n’a pas pris le départ de la finale, remportée par la championne olympique Dawn Harper en 12"36 (vent illégal : + 2,2 m/s). "C’est dommage pour Lolo, a dit Harper. La course n’était pas la même sans elle".
Jones s’était blessée à une cuisse lors des Drake relays, en avril dans sa ville natale de Des Moines (Iowa). La blessure l’avait tenue éloignée des haies jusqu’aux séries des Championnats US, samedi. Un manque de compétition qui l’a pénalisée. "Je n’ai plus qu’à me ressaisir et tenter de sauver ma saison en Europe dans les meetings", a déclaré, très déçue, la maudite des JO 2008. Grande favorite après son titre de championne du monde en salle au début 2008, elle y avait trébuché sur la 9 ème et avant-dernière haie en finale, à la stupeur générale, alors que la médaille d’or lui tendait les bras.
Voir en ligne : RDS.ca
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.